Accueil - Loisirs - Culture - A la découverte des mandalas

A la découverte des mandalas

 

A l’origine, mandala est un terme sanscrit qui signifie centre, circonférence, cercle magique, mais il désigne plus largement un objet de support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses.

Le cercle apparaît très tôt dans l’histoire de l’humanité, dans la mythologie égyptienne ; chez les Amérindiens dans leur modèle d’orientation, le zodiaque ; dans les rituels religieux, les derviches tourneurs, les mandalas tibétains, les labyrinthes des cathédrales ainsi que les rosaces…

Le mandala désigne à la fois un schéma linéaire agrémenté de couleurs symboliques, qui reproduit l’univers et un support rituel. Un mandala est donc la représentation de la réalité ultime de l’univers, du Tout sous la forme d’un graphique circulaire.

Mandala

La tradition occidentale et particulièrement la tradition chrétienne, connaissent de très nombreuses représentations qui sont exactement semblables aux mandalas orientaux par la recherche symbolique qu’elles comportent. La seule différence réside dans le fait que l’on n’utilise pas le terme de mandala pour les désigner.

Diagramme cosmique peint sur une toile ou composé de sable coloré, le mandala constitue parfois aussi un motif architectural. Sorte de cercle sacré, il reflète la structure concentrique de l’univers et contient la représentation des divinités bouddhiques. Il est associé à des exercices de visualisation, au cours desquels le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattva. Le mandala conduit ainsi le fidèle sur le chemin de l’éveil.

Le mandala sert de support au méditant, il est une représentation pure de notre nature profonde. En tant qu’objets de méditation au sens propre, les représentations des mandalas portent en Inde le nom de Yantras.

Ils sont en général formés de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui, d’une part véhiculent des contenus conscients à la signification connue et qui, d’autre part, interpellent directement les structures psychiques inconscientes. Les mandalas sont des reproductions spirituelles de l’ordre du monde et on les associe souvent dans ce sens aux quatre points cardinaux. Comme dans le cas du labyrinthe avec lequel on a parfois noté une certaine parenté, c’est le centre du mandala qui attire le regard.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Chambres d’enfant extraordinaires

  Aménagées dans le monde entier, ces chambres d’enfant ont de quoi faire rêver petits …

Laisser un commentaire