Accueil - Famille - Enfants - Activités en famille pour Noël

Activités en famille pour Noël

 

12 activités à faire en famille pendant les vacances de Noël

Quelques idées pour profiter en famille, loin des tracas quotidiens, de la période la plus magique de l’année

Il suffit parfois de choses très simples pour se rassembler en famille autour des traditions de Noël. Dehors ou dedans, autour du sapin ou dans la cuisine, découvrez ces idées ludiques et créatives qui apprendront également à vos enfants les valeurs de partage et de générosité que véhicule le temps des fêtes.

Fabriquer une maison en pain d’épice

Fabriquer une maison en pain d’épice

Dans certains pays, cela constitue une véritable tradition que vous pouvez vous aussi adopter. La construction de cette maison en pain d’épice est très ludique pour toute la famille puisqu’elle mêle créativité et gourmandise.

Après avoir acheté ou confectionné plusieurs plaques de pain d’épice, découpez un patron qui vous servira pour le mur et les toits. Placer le patron sur le pain d’épice au préalable refroidi au réfrigérateur et découpez au couteau pointu. Collez la base et les murs sur un socle à l’aide d’un simple glaçage (sucre et eau chaude) puis décorez selon vos envies, avec des confiseries, de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre.

 

Écrire au Père Noël

Écrire au Père Noël

Si ce n’est pas déjà fait, les petits retardataires peuvent encore écrire au Père Noël qui, nous en sommes sûrs, prend encore les commandes. Maintenant que les vacances sont là, vous pouvez prendre du temps ensemble pour confectionner une jolie missive, décorée des plus beaux autocollants et des gommettes les plus brillantes. Nul doute que le destinataire saura apprécier.

 

Confectionner ses propres boules 

Confectionner ses propres boules

Pourquoi ne personnaliseriez-vous pas votre sapin avec des boules décorées par vos enfants ou des suspensions maison ?

Pommes de pin peintes, boules en laine ou en papier mâché, demandez à vos enfants : leurs petites têtes de de Vinci en herbe doivent déborder d’idées.

 

Faire des cadres avec les empreintes de toute la famille 

Faire des cadres avec les empreintes de toute la famille

Superbe souvenir et facile à réaliser, vous allez rencontrer un succès fou avec cette activité.

Chaque membre de la famille doit poser sa main sur une plaque de pâte à sel. Vous pouvez également tremper votre main dans de la peinture avant de l’apposer sur une feuille.

Il ne vous restera plus qu’à encadrer vos nouvelles œuvres.

 

Se retrouver en famille devant un jeu de société 

Se retrouver en famille devant un jeu de société

Ces vacances en famille sont l’occasion pour tous d’abandonner consoles et télés et de se retrouver autour d’une table pour partager une partie de l’un des jeux de société favoris de la famille. Moins contraints par les obligations et les horaires matinaux, on prend le temps de rire et de jouer ensemble.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Menus spécial Fête des mères

    Votre maman… elle est plutôt tradition, nouvelle cuisine, inventive ? Découvrez nos idées …

Laisser un commentaire