Accueil - Beauté - Affrontez l’hiver avec les huiles essentielles

Affrontez l’hiver avec les huiles essentielles

 

Renforcez vos défenses pour l’hiver grâce à des méthodes totalement naturelles.

L’hiver approche à grand pas. Les températures chutent et notre organisme commence à ressentir les effets du froid. C’est en cette période hivernale que notre corps est le plus vulnérable, le plus faible et sensible à toutes sortes d’agressions qu’il va rencontrer dans son environnement.

Pour le renforcer et se prémunir face aux agressions, penchons-nous sur des techniques dites naturelles, alternatives à la médecine traditionnelle : l’utilisation des huiles essentielles.

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Lorsque les températures baissent, notre organisme devient plus sensible aux petites pathologies que l’on attrape tous au moins une fois : rhume, grippe, laryngite, sinusite, bronchite, pneumonie … Les responsables de ces maux qui accompagnent nos hivers sont de petits organismes invisibles à l’œil nu, différents des bactéries et des virus. Pour maintenir notre organisme en bonne santé et éviter qu’il ne se fasse coloniser par ces petits microbes, utilisons ce que la nature nous a offert de mieux : les huiles essentielles.

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Avant de commencer, voici quelques précautions à prendre concernant l’utilisation des huiles essentielles.
– Ces produits sont très concentrés en principes actifs donc très puissants.
– Évitez ou limitez leur utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants en bas âge, ainsi que chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.
– Ces huiles peuvent être allergisantes. Veillez à ce que vous n’y fassiez aucune réaction. Le plus souvent, il est préférable de les diluer dans une huile végétale. Vérifiez bien les précautions d’emploi !
Astuce pour vérifier la bonne tolérance à une huile essentielle : déposez une goutte dans le creux du coude et observez comment la peau réagit.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Quand notre corps fait face à une agression celui-ci met en place deux outils pour se défendre :

– Tout d’abord, on observe un accroissement de la température interne, c’est la fièvre, qui n’est pas mauvaise pour la santé et, bien au contraire, aide l’organisme à se défendre.

– En parallèle, une armée d’entités appartenant à notre système de défense, le système immunitaire, va combattre les microbes nous affaiblissant.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Pour se protéger contre les agressions hivernales et leur faire face, associez trois grandes familles d’huiles essentielles :

– Les anti-virales vont tuer tous les microbes environnants. Dans cette famille, on retrouve les huiles essentielles de ravintsara, de tea tree, de niaouli ou encore de thym à thujanol …

– On leur associe les immunostimulantes, pour booster nos défenses avec principalement l’huile essentielle de
ravintsara ou de tea tree.

– Enfin, utilisez une huile essentielle expectorante ou mucolytique pour dégager les voix aériennes des encombrements comme l’eucalyptus radié ou l’Eucalyptus globulus.

Astuce pour bien choisir son huile essentielle : celle-ci doit être naturelle et chémotypée, c’est à dire posséder une classification biochimique. Par exemple pour le thym, on retrouve différents chémotypes comme le thym à thujanol vu ci-dessus, mais aussi le thym à linalol, à génraniol … qui n’auront pas les mêmes indications.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

C’est par la prévention qu’on obtient les meilleurs résultats. On peut faire des cures, mais l’utilisation des huiles essentielles au quotidien donne de meilleur résultat.

Le ravintsara (Cinnamomum camphora) qui provient d’un arbre de Madagascar sera votre meilleur allié pour traverser l’hiver en toute sérénité. Avec ses actions anti-infectieuses, anti-virales, mais aussi stimulantes du système immunitaire, c’est l’huile essentielle de référence.
Cette huile contient des actifs extrêmement puissants qui vont activer vos défenses bien utiles au quotidien pour se sentir plus apte à résister aux agressions extérieures. On est souvent amené à se retrouver dans des endroits saturés de microbes en tous genres (les transports, au travail…). Déposez quelques gouttes de ravintsara sur votre mouchoir et respirez : vous serez transporté et c’est peu de le dire.
Pendant les épidémies hivernales, massez 4 à 6 gouttes localement sur la voûte plantaire ou le plexus solaire matin et soir pour vous préserver des infections. On peut également le faire avec de l’huile essentielle de niaouli, de tea tree, mais aussi d’eucalyptus radié.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

On peut aussi réaliser une inhalation sèche en déposant quelques gouttes au niveau des poignets, puis en les frictionnant. Il ne reste plus qu’à respirer au mois cinq fois consécutivement pour se sentir immédiatement plus résistant.

On peut aussi utiliser des diffuseurs dans la maison pour assainir l’air que l’on respire. Pour les diffuseurs électriques, il suffit de déposer une vingtaine de gouttes et une légère brume va ainsi être dégagée. Pour dégager les voies aériennes, on peut aussi réaliser une inhalation en déposant quelques gouttes d’Eucalyptus globulus dans de l’eau chaude contenue dans un inhalateur ou tout simplement dans un bol. On veillera dans ce dernier cas à se mettre une serviette sur la tête. Ce procédé va permettre d’éliminer le mucus accumulé dans les bronches. Une inhalation dilate les voies respiratoires, il faut donc éviter de se mettre en contact avec l’air froid dans la demi-heure qui suit.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

On peut aussi utiliser certaines huiles essentielles par voie orale. Prendre deux gouttes de ravintsara, trois fois par jour, en synergie avec du niaouli ou de l’eucalyptus radié dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, en le laissant fondre sous la langue, permet de lutter contre les affections virales.

Vous pouvez réaliser sur le même principe un grog en mettant directement la cuillerée de miel dans une tasse d’eau frémissante avec l’ajout ou non, selon les préférences, de jus de citron : effet garanti.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Pour retrouver un bon sommeil réparateur, on peut également utiliser les huiles essentielles. La lavande, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, permet par ses effets calmants et apaisants de se détendre et de trouver le sommeil. Pour apaiser les tensions accumulées au fil de la journée et favoriser la relaxation, on peut en ajouter quelques gouttes à l’eau de son bain ou même l’utiliser en tisane. Quelques gouttes sur l’oreiller permettront de s’endormir plus facilement.

 

Affrontez l'hiver avec les huiles essentielles

Rappelons néanmoins que le meilleur moyen d’éviter de tomber malade repose sur des règles simples dont le lavage régulier des mains. On peut par la suite aider l’organisme à lutter contre ces agressions et le renforcer par l’utilisation de produits naturels. Les huiles essentielles nous offrent une multitude de propriétés qu’il est intéressant de savoir utiliser pour faire face à pas mal de maux du quotidien. Il faut juste veiller à respecter les posologies et les précautions d’utilisation.  

 

 

ET VOUS ? Utilisez-vous des huiles essentielles ? Partagez vos astuces dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ....

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …

Laisser un commentaire