Accueil - Famille - Enfants - Aides scolaires

Aides scolaires

 

Rentrée scolaire : pensez aux aides !

Rentrée scolaire : pensez aux aides !

Des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la demande. Ne ratez pas le coche !

Chaque année, le budget des aides financières à la scolarité attribuées par l’État est revu à la hausse et les conditions d’attribution sont affinées pour mieux répondre à vos besoins. Il vous appartient de les solliciter au bon moment.

Le plus urgent : l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous condition de ressources par la caisse d’allocations familiales aux parents d’enfants de 6 à 18 ans, dès le premier enfant.

Si vous ne recevez pas ou plus de prestations de la Caf, retournez à votre Caf un dossier de demande d’allocation de rentrée scolaire avant la mi-juillet pour percevoir l’allocation fin août. Plus vous tardez, plus le versement de l’allocation s’éloignera de la rentrée. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez retourner à votre Caf la ‘déclaration de situation d’un enfant de moins de 20 ans’ qu’elle vous envoie à la rentrée.

Si vous percevez déjà des prestations de la Caf sous conditions de ressources vous n’avez aucune autre démarche à effectuer. La Caf vous versera automatiquement l’ARS si vous y avez droit. Renseignez-vous et vérifiez le versement.

Pour la rentrée 2005-2006, le montant de l’ARS est de 263,28 € par enfant, versés en une seule fois pour les enfants âgés de 6 à 16 ans ; pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’allocation sera versée après que vous aurez justifié de la scolarité ou de l’apprentissage de votre enfant.

Vos ressources doivent être inférieures à certains plafonds, variables en fonction du nombre d’enfants à charge.

Depuis 2002, l’allocation est versée sous conditions de ressources : moins de 17 011 euros (revenus nets 2004) pour un enfant, de 20 937 euros pour 2 enfants et de 24 863 euros pour trois enfants (+3 926 euros par enfant en plus).

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Petit dictionnaire bilingue

Bien que nous utilisions les mêmes mots, nous ne leur accordons pas le même sens. …

Laisser un commentaire