Accueil - Beauté - Alcool et cigarettes

Alcool et cigarettes

 

Boire de l’alcool renforce l’envie de fumer

Des chercheurs de l’université du Missouri ont établi un lien entre la consommation d’alcool et celle de nicotine. Le tabac affaiblirait les effets d’endormissement liés à l’absorption de boisson.

Boire un verre accompagné d’une cigarette est un acte presque banal au cours d’événements festifs. C’est justement au lien entre ces deux substances addictives que se sont intéressés des chercheurs de l’université du Missouri. Leur découverte: l’absorption simultanée intensifierait la consommation. L’une favoriserait l’autre. Selon l’article publié par le Journal of Neurochemistry fin octobre, la nicotine diminuerait l’assoupissement provoqué par la boisson. Cette découverte pourrait, à long terme, soigner les deux addictions, espère l’équipe de chercheurs.

Une dépendance souvent conjointe

Les soupçons de répercussions renforcées entre alcool et nicotine ne sont pas nouveaux. De précédentes études ont démontré que « 85 % des personnes dépendantes à l’alcool le sont aussi à la nicotine ». Une inconnue, et de taille, demeure. Il s’agit du nombre exact de personnes qui boivent et fument en même temps, sans pour autant être dépendants.

Alcool et cigarettesCependant, l’équipe de chercheurs a réussi à déceler un rapport non négligeable entre les deux substances addictives. Elle a tenté une expérimentation sur des rats munis d’électrodes. Un constat: les rongeurs alcoolisés étaient plus réceptifs à la nicotine. Celle-ci « affaiblit les effets d’endormissement liés à l’alcool en stimulant une réponse d’une partie du cerveau », précise Mahesh Thakkar, le directeur de la recherche de l’université du Missouri.

Soigner les deux addictions

L’objectif à long terme est ambitieux : réduire en même temps ces deux addictions nocives. Mais pas seulement. L’étude vise aussi les individus atteints de maladie mentale, comme par exemple les personnes souffrant de schizophrénie. Ces personnes sont deux fois plus nombreuses à consommer du tabac que la population générale.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 7 millions de décès par an seraient dûs à la consommation d’alcool et de tabac, rappelle l’université de médecine du Missouri.

 

Source L ‘ Express.fr

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

La Zen attitude

  Apprendre à se nourrir sans suralimenter nos stress… Remplacer les fringales par les plaisirs …

Laisser un commentaire