Accueil - Famille - Bébé - Aménager la chambre de bébé

Aménager la chambre de bébé

 

Alors que bébé est encore bien au chaud dans votre ventre, quel plaisir que de préparer le nid douillet où il s’installera bientôt ! Espace de repos mais aussi d’éveil et de jeu, sa chambre doit être à la fois apaisante, pratique et gaie. Pensez aussi que votre enfant grandira vite : son espace doit être suffisamment évolutif pour s’adapter à ses besoins à chaque âge, au moins pour les quelques années à venir. Découvrez nos conseils pour aménager une chambre idéale, pour aujourd’hui comme pour demain !

LA PRÉPARATION DE LA PIÈCE

– Dans la mesure du possible, choisissez une pièce calme, ensoleillée et située à proximité de votre chambre. Vous pourrez ainsi facilement vous y rendre en cas de réveil nocturne.

– Privilégiez les couleurs douces ou claires sur les murs : les couleurs vives sont excitantes et pourraient troubler l’endormissement de votre bébé. Si vous aimez les teintes intenses, introduisez-les par petites touches : meubles, draps ou rideaux, objets de décoration, peluches, etc.

– Pour le sol, préférez le parquet ou le carrelage à la moquette, potentiellement allergisante.

– Privilégiez les éclairages doux et indirects.

chambre-bebe

LES COULEURS

Le bleu C’est la couleur préférée des enfants. Elle favorise la relaxation, invite au rêve et à la méditation. Le bleu donne une ambiance fraîche et calme.

Le rose Plus encore qu’avec les autres couleurs, tout est dans l’intensité. Le rose fort est dynamique, le rose pâle agrandit la pièce.

Le jaune Couleur intense, lumineuse, gaie et chaleureuse, le jaune donne une impression de liberté, de lumière et suggère le bonheur. Le jaune éclaircit et aère une pièce. Symbole du savoir et de la science, c’est aussi un stimulant intellectuel.

Le vert Évoque la nature, le printemps, le renouveau. C’est la plus équilibrée des couleurs celle qui exprime la satisfaction, le repos. Le vert calme et repose, pensez-y pour une chambre destinée à dormir et pas à jouer !

Évitez les couleurs trop froides au nord et trop chaudes au sud.

Jouez avec l’espace et les frises

La frise rééquilibre et donne du mouvement. Elle ne se met pas toujours en haut de la pièce, tout dépend de sa dimension et de sa hauteur.

Veillez à équilibrer l’emplacement de la frise avec les meubles.

La frise à 1/3 de hauteur du plafond rabaisse la pièce ; à 1/3 du sol, elle la rehausse et permet d’être vue de bébé.

La frise peut délimiter les couleurs du papier peint : la couleur la plus soutenue en bas et la plus légère en haut.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire