Accueil - Maison - Jardin - Aménager son balcon

Aménager son balcon

 

Zoom sur 10 aménagements de balcon réussis

Quelques astuces pour aménager au mieux cet espace extérieur.

Quand on a la chance d’avoir un balcon, on voudrait en profiter au maximum. Mais l’environnement urbain, le vis-à-vis ou même les dimensions restreintes du balcon peuvent compliquer la tâche. Difficile dans ces conditions de savoir comment tirer profit des contraintes de ce petit espace afin de s’y installer pour y passer des moments de détente. Voici quelques exemples d’aménagement qui par leur originalité ou leur parti pris vous apporteront des idées à reproduire sans modération !

Aménager son balcon
1. Végétaliser

Cette installation des plus originales semble pourtant très naturelle, comme si la végétation reprenait ses droits sur le bois ou le béton. Et pourtant elle nécessite une mise en place minutieuse : un emplacement doit être prévu dans le revêtement de terrasse pour pouvoir y disposer de la terre afin de faire pousser une plante rase et rampante, comme ici de la mousse. Il suffit ensuite à la plante de prendre forme afin d’envahir le sol. On la coupera après selon la taille et la forme qu’on souhaite lui donner.

 

Aménager son balcon

2. Esprit bohème

Le mobilier de jardin a tellement le vent en poupe que l’on peut dorénavant brouiller les pistes et faire de son balcon un véritable petit salon d’extérieur. Si vous choisissez un canapé en bois et tissu, assurez-vous que le bois est traité, pour qu’il ne verdisse pas, et que les tissus sont adaptés à un usage extérieur.
Vous pouvez aussi disposer des tapis s’ils sont fabriqués en matière synthétique pour résister aux intempéries et aux salissures.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant des accessoires qui apporteront du cachet : des bougeoirs, des photophores et bien sûr des plantes.

Aménager son balcon
3. Jouer sur la longueur

Les balcons filants sont souvent difficiles à exploiter. Il n’est pas évident d’y installer du mobilier ou des plantes. Le sur-mesure est alors recommandé pour optimiser cet espace étroit et souvent assez long. Ici, la solution a été de créer un banc qui file sur la totalité du balcon. Il permet de s’asseoir, s’allonger et profiter de la vue. On pourrait y imaginer des jardinières, pour ceux qui veulent végétaliser leur balcon, et en partie basse, des caissons de rangement. Les lattes de bois sont disposées dans le sens de la longueur pour amplifier cette sensation de perspective.

 

Aménager son balcon
4. Brasero

Les nuits d’été peuvent parfois être fraîches alors qu’on aimerait pouvoir profiter de l’extérieur le plus longtemps possible. Le brasero est la solution idéale pour se réchauffer tout en bénéficiant d’une ambiance « feu de camp ». Il peut être en dur, comme ici intégré à la conception du balcon, ou d’appoint afin d’être rangé une fois la saison estivale terminée. Côté brasier, on pourra utiliser des rondins de bois pour un feu traditionnel ou du gel éthanol disposé sous des galets pour un effet plus sophistiqué.

 

Aménager son balcon

5. Esprit verrière

Avoir un balcon signifie aussi pouvoir en profiter lorsqu’on est à l’intérieur. Les baies vitrées coulissantes sont traditionnellement les plus utilisées pour y accéder, mais on peut envisager d’autres options.
Ici, la partie vitrée est conçue dans un esprit verrière, la partie fixe étant divisée par un jeu de montants qui crée un motif élégant apportant beaucoup de cachet à la pièce, dans un esprit rétro. On peut aussi très bien inclure une fenêtre qui se fondra dans ce décor une fois celle-ci fermée. Ici, le choix s’est porté sur des menuiseries laquées en blanc cassé, afin qu’elles ne soient pas trop présentes dans la pièce et qu’elles conservent une certaine légèreté.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Pliez vos serviettes

  Le temps des réceptions estivales arrive, voici une idée simple et rapide pour plier …

Laisser un commentaire