Accueil - Famille - Enfants - Animal de compagnie

Animal de compagnie

 

L’animal peut-il avoir une incidence sur la santé physique de votre enfant ?

Les animaux sont une source d’allergie. Chat, chien, cheval, hamster, rat et oiseau sont tous porteurs d’allergènes. Si le degré d’hypersensibilité à ces animaux varie d’une personne à l’autre, les réactions sont, en général, plus violentes quand il s’agit du chat.

Les symptômes allergiques ne sont pas dus aux poils, mais bien aux squames (peaux mortes). Quant à la salive, on la pointe du doigt parce qu’elle contient, entre autres, les pellicules qui se trouvent sur la peau de l’animal.

Il n’y a pas de race canine moins allergène qu’une autre: le poil laineux du caniche, par exemple, n’est pas moins nuisible à la santé des voies respiratoires, car les squames qui causent la majorité des symptômes sont similaires aux autres types de poils.

Il veut un animal de compagnieParce qu’ils vivent en cage, les oiseaux répandent peu d’allergènes dans la maison. Sauf si, comme le perroquet et la perruche, ils en sortent fréquemment et se perchent sur les épaules.

Un facteur auquel vous devez penser : la génétique. Ainsi, un enfant dont les 2 parents sont allergiques aux animaux risque, dans 70 % des cas, de souffrir du même type d’allergie.

Ce risque diminue à 30 % si un seul parent est allergique. L’intensité des réactions peut être encore plus forte chez l’enfant que chez ses parents.

Si votre enfant souffre fréquemment d’otites ou d’asthme, il est vivement conseillé de ne pas adopter d’animal. Et même s’il ne manifeste aucun symptôme allergique quelques semaines après l’acquisition de son animal, rien ne garantit qu’il n’en démontrera pas dans les mois qui suivent. Le cas échéant, l’éviction de l’animal plonge alors dans le deuil la famille qui, inévitablement, s’est attachée au petit compagnon.

Enfin, la salive du chat ou du chien peut causer un urticaire de contact, c’est-à-dire une rougeur et des démangeaisons. La morsure et la griffure du chat peuvent même déclencher une infection. Il faut nettoyer soigneusement, avec un antiseptique, toute plaie causée par un animal domestique.

Faut-il faire dresser son chien ?

Un chien indiscipliné devient vite une source d’ennuis. On dresse son chien pour mieux l’aimer ! Un chien entraîné ne fait plus de bêtises dans la maison ni à l’extérieur.

Où que vous alliez, il reste à vos côtés ou vous attend patiemment, sans bouger. La vie est tellement plus facile ainsi !

Dans le cas des chiens au tempérament agressif, le dressage est indispensable et très efficace. Génétiquement programmés à se défendre, ces chiens se transforment en doux toutous quand ils maîtrisent les exercices d’obéissance. En suivant des cours de dressage, il apprendra à contrôler son agressivité et à s’en servir sur commande seulement. Cela représente une sécurité indéniable pour la famille qui l’accueille.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

A Voir aussi

Menus spécial Fête des mères

    Votre maman… elle est plutôt tradition, nouvelle cuisine, inventive ? Découvrez nos idées …

Laisser un commentaire