Accueil - Beauté - Attaquez le printemps du bon pied

Attaquez le printemps du bon pied

 

Boostez votre organisme naturellement grâce aux plantes

Après cette rude période hivernale, vous vous sentez prêts à attaquer le printemps en pleine forme. Pourtant, ce changement de saison s’accompagne souvent d’une baisse de tonus, que ce soit physique ou morale. Rassurez-vous, les plantes sont là pour vous aider à renforcer votre organisme et à faire face à cette nouvelle saison.

Le camu camu, riche en vitamine C

1. Le camu camu, riche en vitamine C

Les vitamines sont l’un des meilleurs alliés de votre santé. La source naturelle la plus riche en vitamine C est l’extrait de camu camu (quarante fois plus que l’orange !). Pour bénéficier de ses effets tonifiants, préférez l’extrait concentré. Il contient en plus des caroténoïdes et des anthocyanes aux propriétés antioxydantes qui vont protéger nos cellules contre les agressions de l’environnement. La vitamine C va permettre d’apporter énergie et vitalité à l’organisme et ainsi préserver tout son tonus.

 

La gelée royale, complément multivitaminé naturel

2. La gelée royale, complément multivitaminé naturel

Nourriture exclusive de la reine, cette gelée nacrée est élaborée par les abeilles ouvrières. Elle apporte beaucoup de vitamines, notamment du groupe B, des oligo-éléments, des sels minéraux, mais aussi des acides aminées et de bons acides gras : un mélange nutritif reconstituant ! La gelée royale permet donc à notre corps de conserver toute son énergie et l’aide à lutter contre les agressions extérieures.

 

Le rhodiola, la résistance aux situations de stress 

3. Le rhodiola, la résistance aux situations de stress

D’usage millénaire, cette petite plante possède de multiples propriétés. Elle contient des glucosides spécifiques, la rosavine et la salidroside. Elle va agir comme stimulant du système nerveux central en activant certaines de nos fonctions cognitives comme l’apprentissage, la mémorisation, la vigilance ou encore la concentration. Le rhodiola possède également des propriétés adaptogènes qui vont encore permettre à l’organisme de résister au stress.

 

Le ginseng, source d’énergie

4. Le ginseng, source d’énergie

Dans la Chine ancienne, on lui prêtait le don de conserver la jeunesse. Le ginseng possèdent de grandes propriétés par la présence de certains actifs comme les ginsénosides. Il permet de faciliter les échanges énergétiques, d’accroître l’oxygénation de nos cellules et favorise la synthèse de certains neuromédiateurs. Le ginseng va donc agir sur la résistance physique, l’énergie sexuelle et les performances intellectuelles. De plus, c’est un très bon adaptogène et va donc nous aider à lutter contre les effets néfastes du stress.

 

L’échinacée, immunostimulante

5. L’échinacée, immunostimulante

L’un des grands remèdes des « medecine-men » sioux. Sa racine comporte des composants possédant des propriétés permettant à l’organisme d’être plus résistant en augmentant notamment ses défenses naturelles. Pour mieux combattre les petites agressions, l’échinacée est très utilisée, surtout pour les petits maux des voix respiratoires encore présents au printemps.

 

La propolis, barrière contre les infections

6. La propolis, barrière contre les infections

C’est une substance cireuse qui a pour but de protéger et d’assainir la ruche. La propolis va trouver son utilisation en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. De plus, ses propriétés assainissantes permettent de mieux combattre les petites agressions et sa richesse en vitamines et oligo-éléments lui confère un effet tonifiant.

 

Le guarana, effet booster

7. Le guarana, effet booster

Originaire de la forêt amazonienne et faisant penser à un « œil », le guarana est très riche en caféine. Il est donc traditionnellement utilisé pour la préparation de boissons toniques et vivifiantes. Le guarana contient trois fois plus de caféine que le café et sa teneur peut même atteindre les 10 %. La caféine a pour rôle d’activer certains métabolismes, elle va donc stimuler le système nerveux central et nous aider à combattre les états de fatigue passagers. En favorisant la lipolyse (fonte des graisses), elle aide aussi l’organisme à éliminer le surplus de réserves lipidiques.

 

La noix de kola, force décuplée

8. La noix de kola, force décuplée

Riche en caféine, la noix de kola possède des propriétés stimulantes, principalement sur le système nerveux central. Sa teneur en tanins prolonge les bienfaits de la caféine, tout en limitant ses actions néfastes sur l’organisme. En raison de son effet « coup de fouet », la noix de Kola est surtout recommandé pour les états de fatigue passagers.

 

Attaquez le printemps du bon pied

9. Pour conclure

Après les petits coups de fatigue de l’hiver, il est grand temps de refaire le plein de vitalité. La nature nous a offert les bienfaits de certaines de ses plantes, maintenant, à nous de les utiliser pour que notre organisme face corps avec la nature et s’éveille à son tour.
Pour information, ces plantes peuvent se trouver sous différentes formes (gélule, ampoule buvable, infusion…) que vous pourrez vous procurer dans votre pharmacie habituelle ou dans un magasin spécialisé en herboristerie.

 

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour attaquer le printemps en pleine forme ? Partagez-les dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Maîtriser son stress

  En France, plus de la moitié de la population se dit stressée… Qu’est-ce que …

Laisser un commentaire