Accueil - Loisirs - Détente - Attention, phishing !

Attention, phishing !

 

 Le phishing ou usurpation d’identité 

 

On parle de phishing ou usurpation d’identité (ou piratage d’identité) lorsqu’une personne recueille à votre sujet suffisamment d’informations pour se faire passer pour vous.

Uun numéro de sécurité sociale, une adresse ou un numéro de compte bancaire suffisent pour encaisser un chèque, faire des achats avec votre carte de crédit, ouvrir un compte ou contracter un prêt en votre nom …

Comment peut-on vous voler votre identité ?

Le « phishing » désigne un nouveau type d’escroquerie sur Internet qui sévit surtout par e-mail. Son principe est le suivant : un imposteur vous envoie un e-mail qui ressemble à s’y méprendre à un e-mail professionnel envoyé par une société digne de confiance (le plus souvent, une banque ou un site d’achat en ligne). Le but de l’opération est de vous amener à fournir des informations personnelles et confidentielles et de les utiliser ensuite à vos dépens.

Attention, Phishing !

En 2003, près de 2 millions de personnes dans le monde ont ainsi fourni des informations confidentielles à des imposteurs. L’ingéniosité de certains imposteurs est sidérante !

Les escrocs utilisent par exemple votre numéro de sécurité sociale ou d’identité nationale pour bénéficier d’avantages sociaux, votre numéro de compte et de carte bancaire pour effectuer des achats, ouvrir un compte bancaire ou contracter des prêts à votre nom.

 Cas pratiques du phishing 

 

– Un (faux) e-mail de votre opérateur téléphonique
Quelqu’un qui se fait passer pour votre compagnie de téléphone vous informe par e-mail d’une erreur d’enregistrement de votre dernière facture. Vous devez rapidement confirmer vos coordonnées bancaires en cliquant sur tel lien si vous ne voulez pas que votre ligne soit coupée.

– Un (faux) e-mail de votre banque
À première vue, l’adresse et le logo sont bien ceux de votre banque. Ce faux e-mail vous informe que, suite à une panne informatique, vos coordonnées bancaires ont été effacées, et vous invite alors à cliquer sur un lien pour ressaisir votre numéro de carte de crédit.

– Un (faux) e-mail de votre FAI
Vous recevez un e-mail de votre FAI informant ses utilisateurs que leurs services vont être suspendus s’ils ne confirment pas immédiatement leur identité en cliquant sur tel lien.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir ses réceptions

  Des invités bien choisis, une table bien dressée, un menu bien composé, des plats …

Laisser un commentaire