Pour la première fois, une étude dévoile les usages inhabituels que les salariés font des toilettes. Attention : cet article pourrait vous donner de drôles d’idées.
La plupart des salariés français utilisent les toilettes mis à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées.
– 77 % ont ainsi un usage classique des W-C, sur les 1 000 salariés français sondés pour la 4e édition de l’étude Hygiene Matters*.
– 23 % s’y lavent les mains ou s’y rafraîchissent,
– 21 % y changent de vêtements.
– 11 % s’y enferment pour prendre une pause
Mais certains en ont un usage un peu moins conventionnel…
– 15 % s’y enferment pour téléphoner,
– 12 % pour envoyer des messages (SMS ou chat),
– 11 % pour prendre une petite pause, au calme.
D’autres ont carrément de curieuses habitudes…
– 8 % se lavent aux toilettes de leur bureau,
– 7 % y mangent. Ils sont autant à y aller pour avoir une conversation privée, en face à face et à s’y maquiller.
– 5 % s’y cachent pour lire des magazines, des livres ou pour écrire,
– 4 % y trouvent refuge pour pleurer,
– 3 % y fument, autant s’y cloîtrent pour laisser exploser leur frustration,
– 2 % s’y allongent pour dormir, et autant y font de l’exercice,
– enfin, 1 % s’y isolent pour répéter leur présentation.
* L’étude Hygiene Matters de SCA est une étude internationale réalisée par les cabinets United Minds et Cint. L’enquête a été réalisée en 2014 sur un total de 13 492 répondants dans treize pays : Brésil, Chine, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Mexique, Pays-Bas, Russie, Afrique du Sud, Royaume Uni, Etats-Unis. Pour chaque pays, environ 500 femmes et 500 hommes ont été interrogés, sur la base de la méthode des quotas (âge, sexe, etc.).
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