Accueil - Maison - Jardin - Balcons et terrasses

Balcons et terrasses

 

Avec les beaux jours qui pointent leur nez, nos envies de verdure et de fleurs réapparaissent. Le terme « balcon » recouvre aussi bien un dégagement de quelques centimètres devant une rambarde qu’une belle surface à aménager.

Mais quel que soit sa taille, votre balcon vous apportera toujours de grandes satisfactions.

Dans les villes ou au milieu des champs, traditionnels et tout en longueur, ou alors largement dimensionnés lorsqu’ils se font balcons-terrasses, ces quelques mètres carrés gagnés sur l’extérieur méritent toute votre attention pour un aménagement réussi.

L’aménagement

Banc, fauteuil, petite table complète agréablement un balcon, mais envisagez un mobilier léger.

Misez sur des meubles pliants et maniables, en bois ou en plastique, que vous pourrez ranger dans un coin abrité au gré de vos besoins et des intempéries…

Les petits meubles en ferronnerie, style 1900, ont beaucoup de charme et prennent peu de place.

Balcons & Terasses

Le sol

Un mortier fin et lissé peut rester brut, mais vous vous apercevrez très vite que le ciment se tache et s’empoussière. Si vous avez un petit balcon, optez pour les peintures ‘spéciales sols’, résistantes et faciles à nettoyer.

Préférez des tons neutres, le gris, par exemple, met en valeur les fleurs multicolores et vives, alors qu’un brun fera bon ménage avec les gris ou gris-bleu des plantes à feuillage décoratif.

Très tendance, les moquettes synthétiques vertes sont agréables, amusantes et faciles à vivre et donnent une illusion de verdure. Dans un esprit plus classique, un sol aura beaucoup d’allure en dalles ou en carrelage.

Sachez enfin que sur les balcons et terrasses exposés plein sud, il vous faut éviter les dallages ou les peintures clairs qui réverbèrent davantage les rayons solaires que les tons foncés, et qui transforment l’endroit en fournaise.

Fleurir avec imagination

Un peu de technique, un soupçon de bon sens, de la patience et bien sûr beaucoup d’amour… ce sont là les secrets d’un cocktail tout simple pour faire prospérer fleurs et plantes sur votre balcon.

Il est parfois difficile de réussir des plantations sur un balcon ou sur une terrasse.

Un jardin « sur dalle » présente souvent plusieurs microclimats : zone toujours au soleil ou trop à l’ombre, angle exposé au vent ou recoin abrité de la pluie… Essayez de limiter les excès de chacune de ces zones par des abris de fortune et placez, à chaque endroit, les plantes les mieux adaptées.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …

Laisser un commentaire