Accueil - Quotidien - Argent - Bien payer ses impôts

Bien payer ses impôts

 

Le choix de la fréquence ou du mode de paiement mérite réflexion.

Pour des revenus stables ou qui augmentent la mensualisation paraît plus intéressante, à condition d’en faire la demande avant le 10 mai. Et qu’arrive-t-il si l’on n’a plus assez d’argent pour payer son tribut ou que l’on s’est trompé en remplissant sa déclaration ?

Le fisc possède une marge de tolérance, mais attention chaque année 5 000 particuliers sont contrôlés et les fraudeurs sont lourdement sanctionnés…. Un citoyen averti en vaut deux !

La déclaration : sur papier ou par Internet ? 600 000 contribuables ont abandonné la déclaration « papier » et leur crayon, en 2003. Le ministère des Finances attend un million de télé-déclarations en 2004. Il faut dire que la formule ne manque pas d’atouts.

Attention ! Les contribuables qui n’ont encore jamais fait de déclaration ne peuvent recourir à la télé-déclaration… Il faut être identifié et répertorié comme contribuable auprès des services du Trésor public. De même, en cas de changement de situation en cours d’année (mariage, divorce…) l’imprimé papier s’impose.

Rapidité et sécurité. La déclaration par Internet n’est possible qu’après avoir obtenu « un certificat électronique » de la Direction Générale des Impôts. Cette opération se fait en ligne et sans délai sur le site Internet impots.gouv.fr. Il suffit au contribuable de fournir un certain nombre de renseignements permettant son identification.

Tout est prêt alors pour télé-déclarer sans avoir de surcroît à envoyer les pièces justificatives notamment pour obtenir des avantages fiscaux (une attestation de versement de dons, par exemple). Ces preuves doivent néanmoins être conservées car l’administration peut toujours les réclamer.

Délai supplémentaire. La date limite pour déposer la déclaration de revenus sous sa forme papier est le 30 mars. Avec la télé-déclaration, en fonction de sa région de résidence, le contribuable gagne un délai supplémentaire d’une à trois semaines.

Depuis l’imposition des revenus de 2004, la télé-déclaration donne droit à une réduction d’impôt de 10 €. Pour profiter de l’avantage, l’impôt sur le revenu doit être payé par prélèvements mensuels, par prélèvements automatiques à l’échéance ou par voie électronique.

 

 

La suite sur le MoneyMag

 

 

 

A Voir aussi

Déménagement, mode d’emploi

  Déménager n’est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin …

Laisser un commentaire