Accueil - Tendances - Actus - Bientôt une femme présidente ?

Bientôt une femme présidente ?

Bientôt une femme présidente ?D’après un sondage Ifop pour Femme Actuelle et RTL, 95 % des femmes et 94 % des hommes se disent favorables à l’élection d’une femme à la tête de l’Etat.

Les femmes et la politique, un long combat. D’après le sondage Ifop, réalisé à l’occasion de l’anniversaire du premier passage des femmes dans l’isoloir des femmes, 95% de la population française ne serait pas contre avoir une femme à la Présidence. Un résultat très encourageant à l’heure de la parité en politique et de la bataille pour l’égalité des genres jusque dans les arcanes du pouvoir.

Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945. À cette époque, 75 % des Français étaient opposés à l’accession d’une femme à la présidence de la République.

La même étude dévoile les femmes les plus aptes, selon les sondés, à entrer à Matignon : 43 % des Françaises estiment que Christine Lagarde ferait un bon Premier ministre. L’actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) caracole en tête des personnalités féminines plébiscitées pour devenir chef du gouvernement, devant la maire de Lille, Martine Aubry (35 %) et la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal (30 %).

Si les Françaises ont longtemps moins voté que les hommes pour le Front national, l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti semble avoir estompé cet écart. Elles sont aujourd’hui une sur quatre, selon ce sondage, à juger que la chef de file du FN a le compétences pour le poste. Du côté des hommes, 32 % en sont convaincus, selon l’enquête.

Quant aux critères de vote pour une personnalité politique, les femmes privilégient à 34 % la détermination et à 33 % l’honnêteté. Ces deux qualités devancent largement le charisme (10 %), l’éloquence (5 %), la « bonne tête » (2 %) et l’âge (1 %).

Et vous, qui verriez-vous Présidente de la France ? Laissez votre avis…

L’enquête a été menée en ligne du 18 au 20 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1 112 femmes, extrait d’un échantillon de 2 040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

A Voir aussi

Vacances, les nouvelles tendances

  Il y a en effet de fortes similitudes dans les attitudes et attentes des …

Laisser un commentaire