Accueil - Famille - Bonnes résolutions

Bonnes résolutions

8 bonnes résolutions pour aborder sereinement l’année

Cette année est certainement la bonne pour prendre des résolutions que vous respecterez !

On est encore à l’aube du mois de janvier, soit de la nouvelle année. Il n’est donc pas encore trop tard pour adopter vos bonnes résolutions. Auxquelles vous vous tiendrez évidemment cette fois-ci. Car oui, vous y croyez à chaque fois et vous avez bien raison ! Sinon, à quoi bon ?…

Pour cette année, voici huit résolutions que vous pourriez avoir envie d’adopter… Une petite astuce pour commencer : ne vous imposez pas une trop longue liste de résolutions à respecter. Mieux vaut concentrer ses efforts sur quelques résolutions essentielles pour votre développement personnel.

Passer plus de temps auprès des siens

1. Passer plus de temps auprès des siens

Sans doute parce que l’on évolue dans une société qui promeut la vitesse et le fait de travailler toujours plus, on oublie parfois de revenir à l’essentiel. Parce qu’on le fait souvent au moment des fêtes de Noël, c’est sans doute le moment d’adopter une résolution appelant à passer plus de temps auprès de ceux que l’on aime.
Car c’est quand même ça, l’essentiel !

Passer plus de temps auprès des siens

Pour ceux qui ont des enfants en particulier, vous pouvez sans doute mettre l’accent sur l’idée de vous réserver davantage de moments à deux. Car il est difficile de maintenir un bon équilibre dans un couple quand on ne fait que se croiser…

Jouer avec ses enfants

2. Jouer avec ses enfants

Si l’on sait évidemment, et même lorsque l’on n’y parvient pas, combien il est important de passer du temps en famille, on ne se rend pas toujours compte que nos enfants ont aussi grandement besoin que nous partagions de véritables temps de jeu avec eux.

Jouer avec ses enfants

Songez donc, pour cette nouvelle année, à vous réserver des moments dédiés pendant lesquels vous vous mettrez à leur niveau, en jouant avec eux à des jeux qu’ils aiment. Ce sera aussi l’occasion de les débloquer, en les aidant à résoudre d’éventuels problèmes rencontrés au cours de certains jeux.

Prévoyez des temps de lecture
 
3. Prévoyez des temps de lecture

Vous faites peut-être partie de celles ou ceux qui incitent leurs enfants à lire alors qu’ils ne prennent plus le temps de lire eux-mêmes. Évidemment, un enfant a souvent plus de temps que ses parents pour s’adonner au plaisir de la lecture. Il n’en reste pas moins que le temps passe, qu’on lit de moins en moins, qu’on se prive par conséquent de nombreuses découvertes… Et que l’on ne donne en outre pas l’exemple à nos enfants, en ne trouvant pas le temps de lire. Par conséquent, je vous conseille de commencer l’année en vous procurant un livre que vous avez vraiment, vraiment envie de lire et de le commencer dès que possible. Ce temps de lecture pourrait d’ailleurs être mis à profit en famille, en étant par exemple partagé au salon (chacun son livre !).

Se mettre au vert

4. Se mettre au vert

Ça y est. L’Épiphanie, c’est fini ! Vous allez donc enfin pouvoir mettre en pratique votre première bonne résolution de l’année : se mettre au vert. Vous allez enfin pouvoir songer à transfigurer votre réfrigérateur de l’intérieur. En commençant par remplacer les conserves de foie gras et autres « crapuleries » apéritives par des légumes, des légumes et encore des légumes. Voici venu le temps de boire de la soupe !

Boire beaucoup... d’eau et de tisane !
5. Boire beaucoup… d’eau et de tisane !

Idem que pour le foie gras. Au diable les fines petites bulles de champagne, le bon vin, etc. Noël est bien passé, maintenant, et il est grand temps de penser à récupérer de tout ce qui a été ingéré pendant cette période de folles festivités. Aussi, je vous conseille de passer à la tisane pour un petit moment… Ou à l’eau. De cette façon, vous mettrez enfin en application une résolution dont on aurait tous et toutes raison de se rappeler pendant toute l’année : il faut boire plus d’eau ! Et le faire tous les jours.

Se mettre au sport

6. Se mettre au sport

Pour les mêmes raisons (soit pour compenser les excès auxquels nous nous sommes pour beaucoup livrés pendant les vacances), il est également temps de reprendre le sport. Ou d’en faire tout court, pour ceux qui n’en faisaient pas l’année dernière. Car sans vouloir jouer les donneuses de leçons, il n’y a rien de mieux qu’une pratique sportive régulière pour se sentir en pleine forme.

Se mettre au sport

Bon, ce sera évidemment plus facile pour vous de vous y remettre si vous avez une salle de sport ou une piscine chez vous. Sinon, pensez à vous inscrire dans une salle à proximité de votre logement ou de votre travail (entre midi et deux, c’est bien aussi !), ou pour ceux qui aiment nager (et c’est très bon), rendez-vous tout simplement plusieurs fois par semaine à la piscine couverte la plus proche.

Passer moins de temps au travail
 
7. Passer moins de temps au travail

Avis à tous ceux qui passent leur vie à travailler et s’arrêtent rarement. Les vacances de Noël, qui sont celles que l’on ne peut généralement pas éviter, peuvent être l’occasion de prendre du recul. Recul pouvant avoir pour conséquence la prise d’une nouvelle résolution, celle de moins travailler. Parce qu’on ne peut pas être efficace à 100 % quand on ne sort jamais de son bureau… Et parce que le travail, même quand on l’aime, doit peut-être rester un moyen et non une fin en soi.

Faites enfin les travaux qui vous aideront à vous sentir mieux chez vous
 
8. Faites enfin les travaux qui vous aideront à vous sentir mieux chez vous

Nombreux sont ceux qui repoussent le moment d’entamer des travaux pourtant programmés de longue date, atermoyant encore et encore la réhabilitation d’une vieille salle de bains, de la cuisine… Alors, peut-être qu’un début d’année est le moment de se lancer pour éviter de se poser la même question (« Quand commence-t-on les travaux ? ») l’année suivante. Mais encore et surtout, pour se sentir mieux chez soi, une fois son intérieur embelli !  

ET VOUS ? Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ? Partagez-les dans la partie Commentaires ci-dessous…

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Déménagement, mode d’emploi

  Déménager n’est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin …

Laisser un commentaire