Accueil - Beauté - Booster votre mémoire

Booster votre mémoire

 

Pouvez-vous systématiquement retenir le nom des gens, les dates d’anniversaire ou le numéro de votre plaque d’immatriculation, vos mots de passe sur Internet… ?

Voici des conseils judicieux pour améliorer votre mémoire.

La méthode flash

L’usage de couleurs se révèle très efficace. Que ce soit pour une information orale ou écrite. Feutres de couleur, surligneurs, Post-it colorés, c’est le principe du flash : votre mémoire se réveille à l’évocation d’une couleur précise. Vous garez votre voiture à la place B47, retenez par exemple B comme bleu, le numéro de la place vous reviendra ensuite facilement.

Associer les mots

Le principe est de créer des associations de mots avec ce que vous souhaitez mémoriser. Si, par exemple, la date d’anniversaire de votre mariage est le 28 mai, vous pouvez bâtir un petit scénario à base d’homonymes : « J’ai bu du vin (20), j’ai dit oui (8) et j’ai dégusté des mets (Mai) succulents ». Idem avec les noms des gens, collez à leur nom un mot précis, quand vous les verrez ce mot apparaîtra dans votre tête et le nom qui va avec automatiquement. A vous de faire preuve de créativité et d’imagination.

Booster votre mémoire

Le truc du magnétophone

Vous avez vu et revu votre film favori et vous en connaissez les dialogues par coeur : c’est la même chose pour n’importe quelle information à retenir, répétez-la à voix haute, enregistrez-vous, écoutez-vous autant de fois que nécessaire… En revanche, si vous lisez vingt fois de suite la même information, cela ne marche pas car vous n’utilisez alors que votre mémoire visuelle : le bourrage de crâne n’est pas forcément le meilleur allié de la mémoire. Ne vous limitez pas à vos yeux, ouvrez grand vos oreilles !

Le code secret

La concaténation est un moyen très efficace pour bien mémoriser une énumération. Il s’agit, à partir des mots à retenir, de créer un mot ou une phrase dont le sens n’est pas important mais qui vous aidera à ne pas oublier ce que vous souhaitez garder en mémoire.

Par exemple, pour mémoriser l’ordre des planètes en partant du soleil, on peut se dire cette phrase : « Mon vélo tourne mal, je suis un nouveau piéton. » En effet, « Mon » commence comme Mercure, « Vélo » comme Vénus, « Tourne » comme Terre, etc.

De la même façon, pour connaître la valeur du nombre Pi, dix chiffres après la virgule, les étudiants apprennent une phrase dans laquelle ils peuvent compter le nombre de lettres de chaque mot : « Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ». Que = 3 lettres, j = 1 lettre, aime = 4 lettres…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Maîtriser son stress

  En France, plus de la moitié de la population se dit stressée… Qu’est-ce que …

Laisser un commentaire