Accueil - Famille - Enfants - Cantine : rétablir l’équilibre

Cantine : rétablir l’équilibre

 

Une cantine sur trois seulement sert des repas équilibrés !

Trop de graisses, pas assez de calcium. La cantine fournit 40% de lipides, alors qu’elle ne devrait en apporter que 30%. La faute aux panures, fritures… Conséquence : une obésité croissante chez nos enfants, en dix ans le nombre de jeunes en surpoids a augmenté de 30 à 50 %.

Vitamines et crudités : médiocre ! Les enfants ont besoin de crudités riche en vitamines trois fois par jour, fruits ou légumes. Or à la cantine, on n’en sert pas tous les jours. Résultat : un risque de fatigue, d’anémie et de constipation.

Calcium : zéro pointé. Un repas sur deux ne comporte aucun laitage. Or entre 4 et 9 ans, on devrait consommer 700 mg par jour de calcium et 1 g entre 10 et 12 ans. Les ados consomment moins de la moitié des apports nutritionnels recommandés, or, c’est à cet âge que l’on constitue son patrimoine osseux.

Les solutions : Plus de laitage et de légumes

Cantine : rétablir l'équilibreAu petit déjeuner : préparez un jus d’orange (riche en vitamine C) sans oublier le yaourt ou le verre de lait.

Au goûter : évitez les pains au chocolat et autres viennoiserie et  préférez un petit pain avec du beurre et du chocolat, deux fois moins gras. Ou mieux, du  pain et du fromage. Les ados souvent fâchés avec le lait, peuvent consommer un milk-shake en restauration rapide. A déguster deux fois par semaine, mais pas plus, car ils sont très riches en sucre.

Au dîner : donnez-leur un peu de viande, surtout aux ados qui manquent de fer, et une purée de légumes. Proposez-leur aussi des fromages à pâte dure, riches en calcium comme le cantal, le parmesan, le comté ou le gruyère.

Autre solution : associez deux produits laitiers à chacun des repas. Un yaourt et du lait le matin, un dessert lacté ou des pâtes ou du riz au gruyère le soir, voire un gratin à la béchamel et au comté.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Donnez une note ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des sapins déjantés

Le sapin fait partie des symboles incontestables des fêtes de fin d’année. Si la plupart …

Laisser un commentaire