Accueil - Beauté - C’est quoi la thalassothérapie ?

C’est quoi la thalassothérapie ?

 

La thalassothérapie est l’utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

Les algues marines

produisent 70% de l’oxygène de notre planète. Elles ont un effet antibiotique, antiviral et bactériostatique. Ce sont de véritables éponges biologiques qui concentrent l’eau de mer. On trouve autant d’iode dans un kilo d’algues fraîches que dans 10 000 litres d’eau de mer. La thalassothérapie en consomme environ 2 000 tonnes par an.

Les boues marines

ont un effet antalgique et anti-inflammatoire. Elles sont utilisées en bains ou en applications locales.Le climat marin se caractérise, sur une étroite bande côtière, par une pression barométrique plus élevée, augmentant la teneur en oxygène de l’air; de faibles variations de température ; un degré d’hygrométrie élevé ; une ionisation négative augmentée avec effet anti-stress ; une présence minime de microbes dans l’air.

La thalassothérapie

L’indication climatique

est essentielle. On considère généralement que le climat de la Manche est plutôt vivifiant, celui de l’Atlantique tonique et le climat de la Méditerranée sédatif. Mais, il faut surtout faire attention à la saison a laquelle on décide de faire sa cure et à ses propres réactions notamment par rapport au froid, à la chaleur ou au vent.

L’indication touristique

La cure n’occupant qu’une demi-journée, en alternance – matin ou après-midi – il est important de prévoir des activités d’accompagnement. Il n’est pas conseillé de faire du sport de manière intensive en même temps que la cure, mais tous les centres vous proposent des activités sportives de détente. Profitez du milieu marin au maximum et des nombreuses distractions et animations culturelles proposées.

L’indication mer d’abord

La mer est la même partout, seul change le degré de salinité en fonction du climat plus ou moins chaud. Vous pouvez donc faire une cure de thalassothérapie partout dans le monde, à condition que l’eau de mer soit puisée dans les meilleures conditions, qu’elle soit utilisée vivante et régulièrement contrôlée sur le plan bactériologique. Contrairement à la montagne, le milieu marin n’a pas d’effet dopant mais recharge l’organisme à long terme. Enfin, on y trouve l’iode dont la carence peut provoquer des troubles graves.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Prendre soin de ses pieds

  Les pieds réclament un minimum d’attention; sinon, petits malheurs et grandes douleurs, risquent de …

Laisser un commentaire