Accueil - Beauté - C’est quoi la thalassothérapie ?

C’est quoi la thalassothérapie ?

 

A ne pas confondre : Thalassothérapie et Thermalisme

La thalassothérapie fait appel à l’eau de mer, les algues et les boues marines pour les différents soins – bains, douches, enveloppements.

Le thermalisme (ou crénothérapie] utilise l’eau de source.

Thalassothérapie et Balnéothérapie

La balnéo utilise de l’eau courante, sans vertus thérapeutiques, uniquement pour son effet de confort et de bien-être dans des instituts de remise en forme. Dans les services et cabinets de rééducation, on utilise la balnéothérapie pour aider les personnes accidentées ou handicapées à retrouver le goût de la mobilité et à se rééduquer plus facilement en profitant de l’effet d’apesanteur obtenu en immersion.

Le principe de la Thalassothérapie est d’utiliser de l’eau de mer fraîchement pompée en pleine mer, et de la réchauffer entre 34 et 36° pour permettre le passage des ions dans l’organisme.

La densité de l’eau de mer, sensiblement voisine de celle du corps humain, produit un phénomène d’apesanteur qui facilite le mouvement, et donc la rééducation.

L’eau de mer, élément fondamental de la cure, est appelée la « ressource ». Très riche en éléments minéraux, elle a la particularité d’être vivante grâce aux micro-organismes qu’elle contient.

Depuis les travaux de René Quinton, on sait qu’il existe une identité physiologique entre l’eau de mer et le plasma sanguin.

La thalassothérapie

L’atout thalassothérapie

C’est d’obtenir par des moyens naturels et dans des délais plus rapides qu’ailleurs, une remise en santé de l’organisme.Au lieu de faire taire les symptômes [fatigue, douleurs, insomnie, stress, etc, le principe de la cure marine est de recharger le terrain. La mer étant notre milieu d’origine, y revenir c’est aussi retrouver un équilibre provisoirement perdu.

L’effet thalassothérapie

Il est antalgique contre les douleurs, réparateur contre le vieillissement, revitalisant contre la fatigue, relaxant contre le stress et rééquilibrant par l’apprentissage d’une hygiène de vie.

Une école de santé

Il y est plus facile de prendre des décisions pour sa santé. Le séjour en thalassothérapie commence par une visite médicale.
C’est souvent la seule occasion dans l’année de rencontrer un médecin. L’important, c’est de pouvoir parler de sa santé en toute liberté et dans une disponibilité mutuelle. Ainsi passent les messages simples mais indispensables d’une prévention bien comprise.
On remplace les médicaments (somnifères, antalgiques, anti-inflammatoires…) par l’action physiologique du milieu marin, qui recharge naturellement l’organisme.
– Les messages de santé sont perçus positivement, du fait de la coupure avec le quotidien, de l’immersion totale et d’un autre rapport, plus convivial et immédiat avec le médecin et son équipe.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Prendre soin de ses pieds

  Les pieds réclament un minimum d’attention; sinon, petits malheurs et grandes douleurs, risquent de …

Laisser un commentaire