Accueil - Beauté - C’est quoi la thalassothérapie ?

C’est quoi la thalassothérapie ?

 

Conseils Pratiques

La thalassothérapie étant généraliste par définition, il n’y a pas de centres spécialisés, mais chaque centre est libre de privilégier une ou plusieurs orientations.

Pour avoir un effet thérapeutique, une cure doit durer au moins 6 jours d’affilée, avec 4 soins par jour, dont 3 au moins à base d’eau de mer et d’éléments du milieu marin. Les forfaits week-end et les soins à la journée vous permettent de découvrir la thalassothérapie mais n’ont aucun effet thérapeutique.

La thalassothérapie est toujours pratiquée sous surveillance médicale dans un but de prévention, de remise en santé et d’éducation de la santé. La consultation médicale d’entrée est votre garantie et l’assurance d’une réelle prise en charge santé. Ce sont les indications du médecin qui personnalisent votre cure.

Vous pouvez arriver n’importe quel jour, même le dimanche.

Quand le train ou l’avion ne vous déposent pas à proximité directe du centre, des navettes peuvent vous être proposées : se renseigner auprès du centre.

Ne jamais confondre cure et hébergement, celui-ci n’étant jamais obligatoire. Il existe le plus souvent des résidences hôtelières ou locatives à proximité de la plupart des centres.

La thalassothérapie

Combien ça coûte ?

Il faut toujours distinguer la cure de l’hébergement.

Le prix de la cure elle-même est équivalent dans tous les centres. L’hébergement varie en fonction de la catégorie hôtelière. Il existe des centres avec hôtels intégrés et résidences hôtelières tout-à-fait abordables (en demi-pension), et, surtout, il n’est jamais obligatoire de résider sur place pour faire une cure. Les centres tiennent à disposition une liste d’hôtels, de locations et autres possibilités d’hébergement. Sachez aussi profiter des promotions, des basses saisons et des tarifs forfaitaires et évitez autant que possible la période des vacances scolaires.

Attention !

Les soins de thalassothérapie ne sont jamais pris en charge par les assurances sociales. Renseignez-vous éventuellement auprès de votre mutuelle. Il est recommandé de consulter le centre pour toutes les questions médicales et de ne pas oublier son dossier de santé.

Combien de temps ?

L’idéal, c’est 6 jours pleins deux fois par an. On estime de 6 à 8 mois le bénéfice d’une cure – plus de résistance aux microbes et aux virus, moins de besoin de médicaments. Les week-ends, comme les forfaits de soins à la journée, sont intéressants pour une découverte de la thalassothérapie, mais on ne saurait en attendre le moindre bénéfice santé.

Votre valise-thalassothérapie

Inutile de vous charger. Vous passerez votre temps en peignoir : il vous est fourni sur place ainsi que serviettes et draps de bains. Prenez deux maillots de bain pour en avoir toujours un sec, un gant de crin pour le hammam, de l’huile fortifiante pour les cheveux et des produits hydratants pour la peau, des vêtements confortables pour les balades et une tenue de gymnastique, une tenue habillée si vous êtes un adepte des casinos puisque, depuis 1802, ceux-ci font toujours partie du décor des stations balnéaires !

Réservation

Prévoyez de réserver votre séjour au moins 15 jours à l’avance. La plupart des voyagistes ont un département « thalassothérapie ». Vous pouvez aussi réserver sur Internet ou directement auprès des centres.

La Fédération Internationale de Thalassothérapie

Elle est créée en 1986, date à laquelle on assiste à une inflation de créations de centres sur tout le littoral français, gardes médecins, des scientifiques, et des dirigeants « historiques » de la thalassothérapie soucieux de ne pas voirie concept médical de thalassothérapie se diluer dans celui d’une vague remise en forme.

Elle représente auprès du grand public et des organismes officiels les centres de thalassothérapie qui adhèrent volontairement à sa Charte pualité. Elle garantit la qualité des soins et le respect de l’appellation « thalassothérapie » en France et elle fait connaître officiellement la thalassothérapie à l’étranger.

 

Plus d’Infos :
Fédération Internationale de Thalassothérapie
57, Rue d’Amsterdam
75008 PARIS
Tel : (33) 1 44 70 07 57

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Prendre soin de ses pieds

  Les pieds réclament un minimum d’attention; sinon, petits malheurs et grandes douleurs, risquent de …

Laisser un commentaire