Accueil - Couple - Choisir son bouquet de mariée

Choisir son bouquet de mariée

 

Accessoire indispensable de la mariée le jour J, le bouquet se doit d’être en accord avec votre robe.

Traditionnellement

 

Comment choisir son bouquet de mariée ?
C’est le fiancé qui doit offrir à sa promise le bouquet le jour J. La future mariée se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe, pour qu’il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la tenue, qu’il n’a jamais vue !!

Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre chez le fleuriste avec une photo de votre robe et déterminer avec lui le style de votre bouquet. Votre futur mari viendra le chercher le jour J ou la veille. En guise de boutonnière, le marié porte une fleur du bouquet.

La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle.

A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu’à ce qu’ils parviennent à lui saisir le bouquet.

Aujourd’hui, la tradition veut que la mariée jette son bouquet en direction des « filles à marier », après la cérémonie. Il est dit que celle qui l’attrape est la prochaine à convoler. Pensez à vos copines célibataires !

 

Conseils pour le choix de votre bouquet
Bouquet de mariée orchidées
Choisissez le bouquet après avoir sélectionné votre robe de mariée. Les couleurs, mais aussi le style seront ainsi mieux coordonnés.

Une robe toute simple accueillera avec joie un bouquet sophistiqué, aux couleurs vives, alors qu’une robe très travaillée, à motifs ou de couleur s’accordera davantage avec un bouquet sobre, voire unicolore.

Pour personnaliser votre bouquet, pensez accessoires : dentelle, coquillages, plumes, rubans et pourquoi pas des fruits !

 

Bouquet rond ou cascade ?
Comment choisir son bouquet de mariée ?
De forme ronde, il accompagne une robe longue et sans amplitude (fuseau) ou un tailleur. Pensez à votre silhouette, un bouquet trop volumineux risque de l’alourdir.

En cascade, il se marie avec une grande robe à traîne, la chute de fleurs s’harmonisant avec la longueur de la robe. A éviter si vous êtes de petite taille…

Dans tous les cas, le volume du bouquet doit être en accord avec votre silhouette et vos mains.

 

Le choix des couleurs
 
Le blanc est la couleur de base des bouquets de mariée, mais si votre robe est blanche ou ivoire, vous devrez y mettre des touches de couleurs.

Si votre tenue est agrémentée de rubans colorés, vous reprendrez les mêmes tons pour votre bouquet.

Vous pouvez aussi l’harmoniser avec le costume du marié, son gilet ou sa cravate…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.3 ( 2 votes)

A Voir aussi

Les Français rêvent de sécurité

  A quoi occupez-vous vos nuits ? A dormir oui, mais aussi à rêver d’une …

Un commentaire

  1. J’adore la photo ! C’est tellement beau ; j’aimerais quelque chose de pareil pour mon bouquet de mariée. Je ne savais pas que la tradition de lancer un bouquet par la mariée est née en France. Rendre chez une fleuriste avec quelques photos de bouquets est une bonne idée. Merci de ce partage ! L’article ma beaucoup aidé.

Laisser un commentaire