Accueil - Couple - Comment faire votre liste de mariage ?

Comment faire votre liste de mariage ?

 

Faire ou ne pas faire une liste, choisir des cadeaux classiques ou irraisonnés… Osez toutes les fantaisies, veillez seulement à ne pas ruiner vos copains ou choquer votre vieille tante.

Pensez aussi à ceux qui habitent loin et choisissez des magasins qui assurent aussi leur service «mariage» par téléphone.

Simple, pratique et souple, la liste de mariage est entrée dans les mœurs et a supplanté la traditionnelle corbeille, désormais vouée aux oubliettes.

Son principe vous heurte ? Petit essai comparatif entre les deux systèmes. Déposer une liste consiste à dresser, avec votre futur conjoint, une liste de cadeaux dans un ou plusieurs magasins (prévoyez la plus large échelle de prix possible, en commençant par des cadeaux à 15 ou 22 €).

Cette liste sera ensuite tenue à la disposition des personnes qui souhaitent vous faire un présent. Sans avoir forcément besoin de se déplacer, vos amis pourront choisir un cadeau en fonction de leur budget tout en étant sûrs de vous faire plaisir.

Par tradition, seuls les parents et grands-parents peuvent offrir un chèque aux mariés. Mais, là encore, le système de la liste permet de tourner la difficulté. Il suffit d’inclure un voyage auquel chaque invité pourra contribuer, dans la mesure de ses moyens.

Enfin, l’affectation des sommes reçues peut être modifiée puisque les donateurs n’achètent pas directement les biens.

Faire sa liste de mariageEn d’autres termes, rien ne vous empêche de convertir les sommes collectées « via la liste » en un cadeau global (un voyage ou un salon en cuir, par exemple), à condition que le magasin où la liste a été déposée fournisse la prestation.

C’est donc une formule satisfaisante pour les deux parties, sans surprise et qui vous évitera d’accumuler les cadeaux inutiles. Les listes de mariage se déposent environ 4 mois avant le grand jour.

Il est malvenu d’informer directement les invités de l’existence d’une telle liste. Faites-leur confiance pour se renseigner directement, et délicatement, auprès de votre entourage : le système de la liste est suffisamment entré dans les mœurs pour que tout le monde y pense.

Ne pas déposer de liste revient à prendre le risque d’hériter de 3 cafetières, de 4 grille-pain, de 6 parures de lit… et aussi certainement de moins agréables surprises. Une formule un peu risquée mais qui peut séduire les plus aventureuses.

Tous les grands magasins, que ce soit en province ou sur Paris pratiquent une formule « mariage » et affichent fréquemment des avantages complémentaires : ristourne (en général 5 pc du montant total de la liste), compte longue durée, etc.

Ils sont tous équipés pour répondre par téléphone, minitel ou Internet aux invités qui ne peuvent se déplacer. C’est assez pratique pour tous.

Certains magasins, spécialisés dans le linge de maison, accueillent aussi les futurs mariés. Dans les villes de province, presque tous les magasins ‘Arts de la table’ pratiquent aussi ce genre de formule.

Les grandes surfaces suivent le mouvement et disposent aussi de ce type de services.

Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir plusieurs listes, si par exemple vous habitez Paris et que votre famille se trouve en province.

Veillez, en composant votre liste, à choisir des petits prix pour les copains fauchés et des objets de plus grande valeur pour la famille qui investit souvent des sommes importantes en telle occasion.

Vous pouvez aussi profiter de cette occasion unique pour vous faire offrir le cadeau de vos rêves en l’incluant dans la liste. Un voyage au bout du monde, un tableau d’art moderne, un saut en parachute, une week-end dans un château… Toutes les idées sont bonnes et c’est le meilleur moment pour transformer vos rêves en réalité.

Si vous n’avez rien… Vous avez une chance unique de créer votre intérieur. Profitez-en ! Mais ne perdez pas de vue l’essentiel.

Commencez par examiner chaque pièce de votre appartement et remplissez-les… même les placards ! En priorité, commandez les objets de table du quotidien : assiettes, plats, verres et couverts, mais aussi tous les ustensiles de cuisine indispensables et l’électroménager. Pensez également à choisir du linge de maison. N’oubliez pas que l’on n’a jamais assez de draps.

Choisissez votre mobilier : lit, canapé, table basse, chaises, fauteuils. C’est l’occasion aussi de vous faire plaisir en inscrivant sur votre liste le Home-cinéma de vos rêves ou le lecteur DVD dernier cri.

Ensuite, vous définirez votre liste en fonction de votre style : pièces élégantes ou vaisselles moins coûteuses et faciles d’entretien. Soyez tout de même raisonnable : il va bien falloir ranger toutes ses affaires quelque part. N’ayez pas la folie des grandeurs.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Notez-le ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des sapins déjantés

Le sapin fait partie des symboles incontestables des fêtes de fin d’année. Si la plupart …

Laisser un commentaire