Accueil - Quotidien - Psycho - Comment obtenir ce qu’on veut ?

Comment obtenir ce qu’on veut ?

 

Des projets ambitieux, des idées de génie, des désirs fous, ce n’est pas cela qui nous manque…

Seulement, il n’est pas toujours simple de persuader les autres qu’on est dans le vrai et nous sommes nombreuses à manquer de force de conviction. Bien sûr, il n’est pas question de vouloir tout régenter. Soyons clair, la persuasion n’a rien à voir avec la manipulation.

Vouloir emporter l’adhésion de l’autre, c’est bien, à condition que ce ne soit ni par caprice, ni pour embêter le monde, ni pour se prouver qu’on est la plus forte.

Réussir à convaincre, c’est faire accepter ce qui nous semble important, vrai. C’est se battre pour des causes justes, pour nos idéaux, pour avancer dans la vie. Alors pour vous apprendre à cultiver l’art de persuader, voici quelques techniques très simples qu’il vous suffira d’appliquer au moment opportun.

Appuyez-vous sur des mécanismes déjà en place chez votre interlocuteur. L’idée, c’est de servir de « révélateur », c’est à dire de mettre en lumière ce que votre interlocuteur sait inconsciemment mais sans le formuler.

Comment obtenir ce qu'on veut ? Par exemple, vous voulez prendre un appartement avec votre tendre moitié.   

Dans l’absolu, il est d’accord, mais il remet toujours au lendemain. Comment faire pour qu’il signe ce fichu bail ?

Puisque vous savez qu’il meurt d’envie de vivre avec vous mais qu’un vieux réflexe de peur l’empêche de passer à l’acte, réduisez ses craintes à néant avant même qu’il ne les exprime.

Il a peur de se retrouver en prison. Faites-lui savoir que vous allez continuer à sortir de temps en temps chacun de votre côté, comme avant. Vivre ensemble ne signifie pas tout faire ensemble.

Il craint d’être envahi ? Prévoyez un espace bien à lui, où il pourra ranger ses petites affaires et tous les objets fétiches qui lui tiennent à cœur. Naturellement, il aura son mot à dire pour la déco. Pas question de lui imposer du orange, sous prétexte que ça dynamise, s’il n’aime que le blanc !

Triez à l’avance les conséquences positives de ses actes. Présentez les avantages, un par un, soigneusement étayés.

Toujours pour convaincre votre moitié de vivre à deux, précisez-lui bien que vous allez partager le loyer, les notes d’électricité, de téléphone et de supermarché.

D’une part, ça le rassurera au cas où il s’imaginerait vous entretenir… D’autre part, il comprendra qu’avec l’argent ainsi économisé, il pourra s’offrir CD, jeux vidéos, voyages et restos à gogo !

 Rappelez à votre interlocuteur les lois élémentaires de la psychologie humaine.   

Votre plan de carrière fait du surplace depuis votre arrivée dans la boîte. Votre but est d’avoir plus de responsabilités et une promotion ?

Commencez l’entretien avec le chef du personnel par un récapitulatif précis des faits : vous travaillez dans cette société depuis 3 ans et 5 mois, et vous avez le sentiment de stagner. Comme il le sait, travailler sans jamais être récompensé n’est pas très stimulant, c’est ce que les psys appellent notre besoin de « renforcement positif ».

S’il vous confie un boulot plus étendu, vous serez encore plus motivée, plus inventive, plus investie. D’ailleurs, vous avez des tas d’idées que vous allez lui soumettre sur-le-champ.

Autre argument clé : votre soif de reconnaissance. S’il vous fait confiance, vous aurez le sentiment qu’il reconnaît votre valeur et vos efforts.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Petit dictionnaire bilingue

Bien que nous utilisions les mêmes mots, nous ne leur accordons pas le même sens. …

Laisser un commentaire