Voici 12 astuces pour faire des journées pluvieuses des moments privilégiés en famille.
Automne comme hiver, les bottes en caoutchouc et les parapluies font partie de notre quotidien. Et si les petits adorent sauter dans les flaques de boue, ils s’en lassent tout aussi vite. Voici quelques idées pour occuper vos enfants à la maison et faire briller le soleil dans leurs yeux !
Que vos enfants aiment cuisiner, jouer à la marchande ou conduire des voitures, encouragez-les à suivre leur imagination. Avec des scotchs de couleurs, des jouets, quelques boîtes en carton et un peu de créativité, reproduisez les décors de leurs métiers préférés et de leurs passions. Non seulement ils seront fiers d’avoir construit leurs propres terrains de jeu, mais en plus ils passeront des heures à s’amuser à être comme des grands.
Si vous n’avez pas encore aménagé d’espace dessin dans votre maison, dépêchez-vous de peindre l’un de vos murs avec de la peinture ardoise ou bien d’y coller de l’ardoise adhésive !
Avec des craies de couleurs, amusez-vous à dessiner de beaux paysages ou bien à faire un jeu de dessins-devinettes : faites deux équipes et essayez de faire deviner un film ou animal à votre partenaire. Éclats de rire assurés !
Partagez la famille ou vos enfants en équipes et choisissez deux ou trois jeux de société. Comptez les points et récompensez les vainqueurs avec un prix (petit cadeau, un goûter, un service, etc.).
Réunissez une dizaine d’objets que vous pourrez cacher partout dans votre maison.
Dessinez une carte au trésor en indiquant quelques indices et donnez-la à vos petits pirates. N’oubliez pas de les déguiser pour les immerger dans leur rôle ! Un foulard sur la tête et du khôl pour faire une moustache feront de vos enfants de vrais aventuriers !
Prenez l’habitude de garder des crayons de couleurs, feutres, et peintures ou même de l’argile à portée de main à la maison.
Installez vos enfants sur une table protégée par du plastique ou des journaux et laissez-les mettre du bazar. La peinture (lavable à l’eau), c’est tellement mieux quand on en met partout !
Pour les plus grands, n’hésitez pas à ouvrir vos livres d’art ou à vous inspirer d’expos ou musées visités pour créer des œuvres dans le style de leurs artistes préférés.
Vous pouvez aussi faire du papier mâché avec de vieux journaux et de la colle ou bien de la pâte à sel avec les plus petits.
Selon vos aptitudes aux travaux manuels, organisez des ateliers manuels petit budget avec vos enfants pour réaliser des animaux en origami (la grue étant la plus simple) ou créezguirlandes et pompons en papier pour décorer leur chambre.
Vous pouvez acheter de jolis papiers imprimés prédécoupés dans les supermarchés orientaux ou en ligne. Pour les plus jeunes, prenez du papier un peu plus épais et choisissez un pliage simple pour ne pas les décourager. Étape supplémentaire, s’il pleut toujours : un atelier peinture pour personnaliser animaux et guirlandes.
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Donnez une Note ...