Accueil - Famille - Enfants - Comment occuper vos enfants à la maison

Comment occuper vos enfants à la maison

 

Voici 12 astuces pour faire des journées pluvieuses des moments privilégiés en famille.

Automne comme hiver, les bottes en caoutchouc et les parapluies font partie de notre quotidien. Et si les petits adorent sauter dans les flaques de boue, ils s’en lassent tout aussi vite. Voici quelques idées pour occuper vos enfants à la maison et faire briller le soleil dans leurs yeux !

Comment occuper vos enfants à la maison
 

Développez les jeux de rôles

Que vos enfants aiment cuisiner, jouer à la marchande ou conduire des voitures, encouragez-les à suivre leur imagination. Avec des scotchs de couleurs, des jouets, quelques boîtes en carton et un peu de créativité, reproduisez les décors de leurs métiers préférés et de leurs passions. Non seulement ils seront fiers d’avoir construit leurs propres terrains de jeu, mais en plus ils passeront des heures à s’amuser à être comme des grands.

 

Comment occuper vos enfants à la maison

Faites une fresque en famille

Si vous n’avez pas encore aménagé d’espace dessin dans votre maison, dépêchez-vous de peindre l’un de vos murs avec de la peinture ardoise ou bien d’y coller de l’ardoise adhésive !

Avec des craies de couleurs, amusez-vous à dessiner de beaux paysages ou bien à faire un jeu de dessins-devinettes : faites deux équipes et essayez de faire deviner un film ou animal à votre partenaire. Éclats de rire assurés !

Comment occuper vos enfants à la maison

Faites des tournois de jeux de société

Partagez la famille ou vos enfants en équipes et choisissez deux ou trois jeux de société. Comptez les points et récompensez les vainqueurs avec un prix (petit cadeau, un goûter, un service, etc.).

 

Comment occuper vos enfants à la maison

Organisez une chasse au trésor

Réunissez une dizaine d’objets que vous pourrez cacher partout dans votre maison.
Dessinez une carte au trésor en indiquant quelques indices et donnez-la à vos petits pirates. N’oubliez pas de les déguiser pour les immerger dans leur rôle ! Un foulard sur la tête et du khôl pour faire une moustache feront de vos enfants de vrais aventuriers !

Comment occuper vos enfants à la maison

Organisez des ateliers peinture ou modelage

Prenez l’habitude de garder des crayons de couleurs, feutres, et peintures ou même de l’argile à portée de main à la maison.
Installez vos enfants sur une table protégée par du plastique ou des journaux et laissez-les mettre du bazar. La peinture (lavable à l’eau), c’est tellement mieux quand on en met partout !
Pour les plus grands, n’hésitez pas à ouvrir vos livres d’art ou à vous inspirer d’expos ou musées visités pour créer des œuvres dans le style de leurs artistes préférés.
Vous pouvez aussi faire du papier mâché avec de vieux journaux et de la colle ou bien de la pâte à sel avec les plus petits.

 

Comment occuper vos enfants à la maison

 

Comment occuper vos enfants à la maison

Créez des objets déco en papier

Selon vos aptitudes aux travaux manuels, organisez des ateliers manuels petit budget avec vos enfants pour réaliser des animaux en origami (la grue étant la plus simple) ou créezguirlandes et pompons en papier pour décorer leur chambre.

Vous pouvez acheter de jolis papiers imprimés prédécoupés dans les supermarchés orientaux ou en ligne. Pour les plus jeunes, prenez du papier un peu plus épais et choisissez un pliage simple pour ne pas les décourager. Étape supplémentaire, s’il pleut toujours : un atelier peinture pour personnaliser animaux et guirlandes.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Chambres d’enfant extraordinaires

  Aménagées dans le monde entier, ces chambres d’enfant ont de quoi faire rêver petits …

Laisser un commentaire