Accueil - Ailleurs - Canada - Connaissez-vous le Nunavut ?

Connaissez-vous le Nunavut ?

AnnitaLe premier avril 1999, le Nunavut naquit officiellement. Le Nunavut (signifiant notre pays en français) représente le rêve d’une vie meilleure et commence à prendre forme. En effet, bien que les négociations durèrent longtemps (deux décennies), le troisième grand territoire nordique canadien (après ceux du Nord-Ouest et le Yukon) fit son apparition.

D’une étendue assez considérable, le Nunavut couvre en fait 1 994 000 km². Il s’étend d’ailleurs du cap Aldrich, sur l’immense île d’Ellesmere (dans la mer de Loncoln, à 400 km du pôle nord), jusqu’à la frontière du Manitoba.

À l’est, le Nunavut est délimité par les vertigineuses falaises de l’île de Baffin, dans le détroit de Davis. Puis, englobant les plaines du nord-ouest de la baie d’Hudson et le bouclier canadien, il s’étend jusqu’au 120e degré de longitude. Dans ce territoire, se trouvent la moitié de la grande île Victoria, de la péninsule de Melville et l’essentiel de l’archiper arctique.

La capitale du Nunavut fut établie comme étant Lqaluit. Elle est située sur l’île de Baffin, à l’Est, et dans le bas de l’île (soit vers le sud).

Dans cet ample territoire, on retrouve des parcs nationaux, des réserves naturelles et des sanctuaires d’oiseaux. Par contre, peu de gens y demeurent. En effet, on y dénombre 27 219 habitants, répartis en 28 villages. Ces habitants sont majoritairement des Inuits, dans une proportion de 5/6.

Suite à la création du Nunavut, le premier gouvernement inuit fait aussi son apparition. Il est responsable, entre autres, de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de la langue, de la culture, du logement et de la justice. De plus, puisqu’il est impossible de lever des impôts dans ce nouveau territoires, le budget provient, à 95%, du gouvernement fédéral.

La vie dans le Grand Nord est encore bien différente de ce que nous vivons à Montréal, car même si nous sommes habitués à des températures de – 30 degrés, au Nunavut, cela n’a rien de comparable.

 

 

A Voir aussi

Tri et recyclage

  En triant leurs emballages à recycler, les Français ont trouvé un mode d’expression direct …