Quelques trucs et astuces pour soigner vos fleurs et profitez le plus longtemps possible de leur fraîcheur.
Même si nous savons tous que les fleurs sont éphémères et que leur durée de vie est limitée, nous espérons toujours conserver notre joli bouquet le plus longtemps possible.
– un vase
– de l’eau tempérée
– un sachet de nourriture pour fleurs coupées
– une serviette ou éponge
– un couteau
1. Veillez à ce que votre plan de travail soit propre, ainsi que vos outils. L’hygiène joue un rôle capital dans la conservation des fleurs. Une prolifération rapide de bactéries aura raison de votre bouquet.
2. Choisissez un vase adapté à la grandeur de votre bouquet.
3. Nettoyez votre vase. Si besoin, désinfectez-le à l’eau de Javel. Rincez bien. Diluez la nourriture pour fleurs coupées dans la quantité d’eau indiquée sur l’emballage. Cette nourriture apporte les éléments nutritifs dont vos fleurs ont besoin et ralentit la prolifération de bactéries dans votre eau.
4. Quantité d’eau conseillé : 1/3 de la longueur des tiges, et de préférence à température ambiante.
5. Coupez les tiges des fleurs en biseau à l’aide du couteau. La coupe biseautée augmente la surface d’absorption de l’eau. La coupe au couteau est nette. Si vous utilisez un sécateur, ou pire encore, des ciseaux, cela exercera une pression sur la tige, qui fermera les petits conduits qui approvisionnent la fleur en eau.
7. Placez votre bouquet dans son vase. Ne laissez pas de feuillage stagner dans l’eau (retirez-le).
8. Il est important de poser le bouquet dans un endroit aéré, sans courant d’air, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, loin des sources de chaleur et pas au soleil direct.
9. Recoupez les tiges de 1 cm tous les deux jours et au besoin changez l’eau. Profitez de l’opération pour nettoyer votre vase et n’oubliez pas la nourriture pour fleurs coupées !
10. Profitez pleinement de votre bouquet ! Les fleurs apportent une émotion positive dans votre intérieur.
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Donnez une note...