Accueil - Quotidien - Argent - Consommer moins pendant un mois

Consommer moins pendant un mois

 

10 idées pour moins consommer pendant un mois !

En profitant d’activités gratuites ou en exploitant votre sens créatif, il est très facile d’économiser sans devenir radin !

L’objectif : ne rien acheter qui ne soit pas essentiel pendant un mois. Le propos : s’investir dans des expériences de qualité qui enrichissent la valeur du quotidien. Les moyens : s’établir des règles et un échéancier qui semblent raisonnables.

Intrigué(e) ? Prêt(e) à faire le grand saut ? Décidez tout d’abord quelles sont les dépenses que vous voulez laisser tomber et pour combien de temps (même si nous avons fixé ici une échelle d’un mois, rien ne vous empêche de vous y mettre pour une semaine seulement). Donnez-vous une date de départ. L’été est une saison parfaite pour réduire sa consommation grâce à l’abondance des produits frais et peu coûteux et grâce à la possibilité de s’adonner à des activités en plein-air gratuites. Voici 10 conseils pour faire de votre expérience un succès !

Empruntez des livres, des CD et des films à la bibliothèque

1. Empruntez des livres, des CD et des films à la bibliothèque

Bon, ma perception est peut-être un peu subjective, puisque j’ai déjà travaillé dans une bibliothèque. Je crois toutefois que les bibliothèques sont une ressource culturelle formidable ; alors pourquoi ne pas en profiter ? Dans beaucoup de municipalités, on offre maintenant la possibilité de faire sa sélection d’ouvrages en ligne et de se les faire livrer chez-soi gratuitement.

2. Surveillez les événements gratuits organisés par votre municipalité

En été, les événements gratuits pullulent : gardez l’œil ouvert et soyez attentif aux annonces de concerts gratuits, de pièces de théâtre, de conférences, de projections en plein air, etc.

Rentabilisez vos biens

3. Rentabilisez vos biens

À chaque fois que vous prend l’envie d’aller faire du shopping, regardez autour de vous et redécouvrez quelque chose que vous possédez déjà.

Au lieu de vous laisser envahir par un sentiment de privation, regardez dans vos placards et vos armoires et soyez reconnaissant de tout ce qui vous entoure. À partir de là… soyez créatif ! Transformez une vieille tasse en joli pot pour y planter les graines que vous avez retrouvées dans le placard ; utilisez des pots de confiture vides pour ranger vos pinceaux de maquillage ou pour y mettre un petit bouquet de fleurs, ou bien déchirez un vieux t-shirt et faites-en des chiffons.

 

Échangez entre amis et voisins

4. Échangez entre amis et voisins

Vous avez un arbre fruitier qui vous offre de généreuses récoltes ? Pourquoi ne pas offrir à vos voisins la possibilité de troquer un sac plein de bons produits contre quelques-unes de leurs magnifiques fleurs ?

Vous pourriez aussi organiser un échange de vêtements entre amis. De cette façon, vous ajouterez de nouvelles pièces à votre garde-robe tout en vous débarrassant de celles dont vous ne voulez plus.

 

Fabriquez quelque chose que vous achetez habituellement

5. Fabriquez quelque chose que vous achetez habituellement

Cueillez des herbes fraîches dans votre jardin et concoctez-vous une délicieuse tisane faite maison ; faites vos propres biscuits plutôt que de les acheter tout prêts à l’épicerie, tentez de faire votre propre pain ou de faire un petit pot de confiture maison.

Vous épargnerez certes quelques sous, mais surtout, qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion !

 

Triez

6. Triez

Le mois sans consommation est le moment idéal pour faire de l’ordre et trier ses affaires. Gagnez de la place en vous libérant des objets superflus. Si vous les vendez plutôt que de les donner, vous aurez même un peu d’argent de poche à dépenser… le mois prochain !

Savourez les petits plaisirs

7. Savourez les petits plaisirs

Siroter une bonne tasse de café ou de chocolat chaud, dévorer un bon livre, écouter sa musique préférée, parler au téléphone avec un ami… voilà des petites activités qui font du bien et que l’on néglige souvent. Je crois que nous sommes tellement conditionnés au quotidien à consommer et à courir dans tous les sens que c’est devenu la norme. Ce mois vous donne l’opportunité de ralentir la cadence et de prendre le temps de savourer les petits plaisirs de la vie.

 

Trouvez l’inspiration

8. Trouvez l’inspiration

Gardez la motivation en vous rappelant le mode de vie rigoureux de vos grands-parents ou de vos arrières grands-parents. Écrivez des phrases inspirantes sur un tableau, lisez un livre sur la simplicité volontaire ou visitez des blogs inspirants traitant du sujet. Et si vous persuadez vos amis de participer au défi, c’est encore mieux !

Organisez un repas collectif

9. Organisez un repas collectif

Grâce à ce merveilleux concept, rien ne vous empêche de recevoir pendant le mois sans consommation. Cuisinez un plat en portion suffisante pour un groupe et dites à vos amis de venir avec le reste. Ainsi, vous économiserez de l’argent et du temps. Tout le monde y gagne !

Passez plus de temps dehors

10. Passez plus de temps dehors

Faites une marche, détendez-vous sur votre terrasse, lisez un livre dans la cour, faites un pique-nique dans le parc d’à côté … Prendre l’air est une activité très ressourçante, surtout lors de la belle saison, et d’autant plus si vous passez toute la journée dans un bureau.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Rentrée des classes

  Inscription aux activités sportives ou culturelles, assurance scolaire, habillement, fournitures… En septembre, les dépenses …

Laisser un commentaire