Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes salées

Crêpes salées

 

Les crêpes salées

Pâte à crêpes salée

Recette pour une vingtaine de crêpes : 350 g de farine, 5 œufs, 1/3 de litre de lait, 1/4 de litre d’eau, 2 bonnes pincées de sel, 60 g de beurre fondu pour la pâte, 5 à 10 g de beurre fondu pour la poêle, 2 c. à soupe de bière blonde.

Idéalement, la pâte à crêpes avec de la bière se prépare au moins 2 heures avant la cuisson pour laisser aux ferments de la bière le temps d’agir.

Astuce pour limiter le risque de grumeaux : commencer par mélanger au fouet dans une jatte la farine et le lait froid qu’on aura préalablement mélangé à l’eau. Le mélange liquide obtenu est bien fluide et sans grumeaux.

Ajoutez alors les œufs, le sel. Le résultat est liquide mais encore un peu pâteux. Ajoutez alors le beurre fondu. Mélangez bien. Puis ajoutez enfin la bière.

La pâte doit être claire, nappant juste le doigt. Si vous la jugez trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait. Laissez reposer la pâte.

 Crêpes salées 

Crêpes océanes

Ingrédients : Crêpes au sarrasin réservées au chaud, 1 tasse de fruits de mer surgelés, 3 c à soupe de crème liquide, Sel, poivre, 1 c à soupe de fumet de poisson dans 1 bol d’eau chaude, 150 g de noix de St Jacques (surgelées), 2 par personne, 100 g de cèpes frais ou surgelés, 1/2 verre à liqueur de Porto, 15 g beurre, 1 c à soupe rase farine, 2 échalotes.

Préparer les crêpes au sarrasin. Les réserver au chaud.

Dans une poêle, faire revenir à feu doux dans le beurre, les échalotes, cuire 2 minutes. Ajouter les cèpes, le Porto, le fumet. Mélanger. Laisser réduire à feu très doux, pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, ajouter la farine, 1 verre d’eau chaude, la crème. Mélanger. Cuire à feu doux. Mélanger régulièrement.

Votre sauce doit napper votre cuillère mais, elle ne doit pas être trop épaisse.

Ajouter les coquilles saint Jacques, les fruits de mer. Cuire quelques minutes le temps que vos fruits de mer soient fondants. Disposer un peu de votre préparation sur la crêpe, pliez-la. Servir chaud.

 

Crêpes au saumon fumé et au concombre 

Crêpes au saumon fumé et au concombre

Ingrédients
Pour la pâte à crêpes :
– 30 cl de lait Gloria
– 2 œufs
– 125 g de farine de blé noir
– 2 c. à soupe d’huile de tournesol
– Sel et poivre
Pour la garniture :
– 8 tranches fines de saumon fumé
– 200 g de fromage frais aux herbes (type Tartare ou Boursin)
– ½ concombre
– Quelques pousses d’épinard
– 1 pomme Granny Smith
– 1 jus de citron
– Sel et poivre du moulin
Pour la déco :
– 1 bouquet de ciboulette

Préparez la pâte à crêpes : faites chauffer le lait gloria au micro-ondes. Dans un saladier, mélangez les œufs battus avec la farine. Incorporez l’huile puis le lait gloria chaud petit à petit. Préparez les crêpes dans une crêpière antiadhésive de 26 cm de diamètre. Laissez-les refroidir.

Pelez le concombre puis à l’aide d’un épluche julienne, coupez-le en spaghetti. Toujours à l’aide de l’épluche julienne, râpez la pomme sans l’éplucher puis arrosez-la de jus de citron.

Étalez le fromage frais sur chaque galette, tartinez bien toute la surface. Répartissez les tranches de saumon fumé. Enduisez les tranches de nouveau avec un peu de fromage.

Répartissez les pousses d’épinard ainsi que le concombre et la pomme.

Roulez chaque galette puis coupez-la en tronçons.

Entourez-les d’un brin de ciboulette puis dressez les petits roulés debout. Décorez d’œufs de saumon et servez aussitôt.

Une recette proposée par Gloria®

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire