Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes salées

Crêpes salées

 

Crêpes saléesCrêpes fourrées au Reblochon

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à crêpes : 125 g de farine, 2 œufs, 1 verre de lait, 1/2 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel.
Pour la garniture : 1 demi-Reblochon, 50 g d’Emmental râpé, 100 g de beurre.

Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients et laisser reposer si possible 2 heures au réfrigérateur.

Faire cuire les crêpes aussi fines que possible dans une poêle beurrée. Enlever la croûte du reblochon, le couper en petites lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur.

Garnir les crêpes et les rouler. Disposer dans un plat à four beurré, saupoudrer d’emmental râpé, parsemer de noisettes de beurre et mettre 7 à 10 minutes à four chaud. Servir chaud.

Une recette proposée par les fromages AOP Laitières

 

Millefeuille de crêpes au chèvre, saumon et épinards

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de jeunes pousses d‘épinard frais, 125 g de tzatziki, 100 g de saumon fumé, 2 pavés de saumon très frais, 1 chèvre Valençay, 50 g d’œufs de saumon, 10 brins de ciboulette, huile d’olive, sel, poivre au moulin.
Vinaigrette : le jus d’1 orange pressée, 1 c. à café de moutarde, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à soupe de graines de sésame, sel, poivre au moulin.

Préparez la pâte à crêpes. Versez la farine et le sel dans un plat creux, formez un puits. Dans un bol, fouettez l’œuf, le beurre fondu et l’eau puis versez ce mélange dans le puits. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux.

Mettez une petite poêle à chauffer avec un peu de beurre et faites vos crêpes.

Mettez une poêle à chauffer avec un peu d’huile d’olive. Jetez-y vos épinards et saisissez-les à feu vif tout en remuant dès qu’ils sont saisis sortez-les de la poêle et laissez-les refroidir. Salez, poivrez et mélangez au tzatziki.

Émincez finement les pavés de saumon crus et le valençay. Ciselez la ciboulette. Préparez la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients.

Préparez votre millefeuille en commençant par une crêpe, recouvrez d’épinards et de saumon fumé, ajoutez une nouvelle crêpe puis recouvrez de saumon cru et de valençay, donnez un tour de moulin à poivre. Recommencez une nouvelle fois ces 2 étapes et terminez en ajoutant des œufs de saumon et de la ciboulette ciselée. Placez au froid.

Servir accompagné de la vinaigrette orange/sésame et de cidre Loïc Raison traditionnel.

Une recette proposée par les cidres Loïc Raison

 

Crêpes à la béchamel, jambon blanc et fromage

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à crêpes : 200 g de farine, 3 œufs moyens, 6 g de sel fin, 50 cl de lait 1/2 écrémé, 1 c. à soupe de beurre fondu, beurre ou huile pour la cuisson.
Garniture : 1 béchamel, 50 g d’emmental râpé, 150-200 g de jambon blanc en petits dés, sel et poivre du moulin.

Dans une jatte, mettre le sel et la farine et les mélanger. Faire un puits et y déposer les œufs. Commencer à fouetter doucement en mouillant progressivement avec le lait. Ajouter le beurre fondu et fouetter vivement afin d’ôter tout grumeau résiduel. Laisser reposer à température ambiante 1 heure environ.

Pendant ce temps, préparer la béchamel au micro-ondes et la laisser tiédir avant d’ajouter le fromage et les dés de jambon. Laisser complètement refroidir afin que la béchamel soit bien consistante.

Faire chauffer une crêpière anti-adhésive et la graisser très uniformément à l’aide de papier absorbant. Verser une petite louche de pâte à crêpe et tourner la poêle afin de bien la recouvrir de pâte et laisser cuire environ 2 min.

Retourner la crêpe sur une assiette et la garnir de 2 cuillerées à soupe de béchamel au fromage et au jambon. Replier la crêpe comme pour faire un paquet, réserver dans un plat allant au four. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte ou de la béchamel.

Ficelles Picardes

Ingrédients pour 10 personnes
Crêpes : 250 g de farine, 1/2 l de lait, 3 œufs, 1 pincée de sel.
Duxelles : 500 g de champignons de Paris frais, 1 échalote, 20 g de beurre, 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse.
Montage : 10 tranches de jambon de Paris, 10 c. à soupe de crème fraîche, sel, poivre, gruyère râpé.

Préparer la pâte à crêpe en mélangeant les œufs avec la farine, et diluer avec le lait. Assaisonner avec la pincée de sel, si des grumeaux persistent, passer la préparation au mixer à soupe ou au chinois.

Pendant que la pâte à crêpe repose, préparer la duxelle de champignons : Laver soigneusement les champignons, les hacher au mixer. Faire revenir dans le beurre l’échalote ciselée, ajouter les champignons hachés. Assaisonner avec le sel et le poivre et laisser cuire à feu moyen en remuant afin que les champignons rendent toutes leurs eaux de végétation. Une fois la duxelle cuite, ajouter la crème fraîche épaisse et vérifier l’assaisonnement.

Cuire les crêpes en les laissant légèrement dorer.

Pour monter les ficelles picardes c’est simple : étaler une crêpe, y ajouter une tranche de jambon.

Disposer de la duxelle de champignon en formant un boudin. Rouler les ficelles picardes délicatement sans trop appuyer pour ne pas que la farce sorte.

Disposer les ficelles dans un plat allant au four. Napper d’une cuillère de crème fraîche chaque ficelle, saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Leçon de Sushis

  Vous souhaitez un peu de dépaysement pour vos repas entre amis ! Rien de …

Laisser un commentaire