Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes sucrées

Pâte à crêpes sucrée

Recette pour une vingtaine de crêpes : 350 g de farine, 6 œufs, 2/3 litre de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 bonne pincée de sel, 80 g de beurre fondu pour la pâte, 5 à 10 g de beurre fondu pour la poêle, 2 cuillères à soupe de Cognac ou d’eau de fleur d’oranger.

Idéalement, la pâte à crêpes se prépare au moins 2 heures avant la cuisson pour la faire reposer. Mais cela n’est pas obligatoire. Aussi, tout le monde peut s’autoriser des crêpes party improvisées à la dernière minute et se régaler !

Astuce pour limiter le risque de grumeaux : commencer par mélanger au fouet dans une jatte la farine et le lait froid. Le mélange liquide obtenu est bien fluide et sans grumeaux.

Délayer alors dans ce mélange, les œufs, le sucre vanillé et une bonne pincée de sel. Le résultat est liquide mais encore un peu pâteux.

Vous délayez alors avec le beurre fondu et le petit filet de de cognac ou d’eau de fleur d’oranger que vous ajoutez pour finir.

La pâte doit être claire, nappant juste le doigt. Si vous la jugez trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait.

Conseils cuisson . Graissez légèrement une poêle très nette et surtout très lisse avec un linge propre trempé dans le beurre fondu. Il est conseillé de ne pas verser de beurre dans la poêle. Il peut alors brûler et gâcher le résultat. La poêle doit juste être grasse et très chaude.

Versez dans la poêle la quantité juste nécessaire pour en napper le fond en une couche mince. Laissez prendre la pâte qui se détachera toute seule de la poêle.

Faîtes alors sauter la crêpe pour la retourner et terminer la cuisson de l’autre coté.

Pensez à bien graisser la poêle autant que nécessaire (environ toutes les 2 ou 3 crêpes).

Les crêpes à la Chandeleur Crêpes aux poires sauce caramel

Pour 6 personnes : 6 crêpes tenues au chaud, 6 poires au sirop, quelques cerneaux de noix.
Caramel : 100 g de sucre en morceaux, 1 dl d’eau chaude.

– Faites chauffer doucement les poires dans le jus de la boîte.

– Préparez le caramel, mettez le sucre dans une casserole, imbibez-le légèrement d’eau et faites chauffer sans remuer mais en inclinant la casserole de temps en temps jusqu’à ce que le sucre prenne une belle couleur dorée.

– Retirez la casserole du feu et versez-y l’eau chaude. (Attention aux éclaboussures). Remuez pour bien dissoudre. Garnissez les crêpes de poires et de noix, versez la sauce caramel par-dessus.

Crêpes fruitées au coulis

Ingrédients : Crêpes, chantilly, fraises gariguettes, glace vanille ou nougat, coulis de framboise ou d’abricot.

Préparer les crêpes bien fines une heure à l’avance pour que la glace fonde vite.

Mettre 2 boules de glace vanille sur la crêpe, ajouter 1 dizaine de fraises gariguettes; 1 tour de syphon de Chantilly, napper de coulis au choix et servir immédiatement.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire