Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes à la Chandeleur Crêpes au sabayon de citron et Grand Marnier

Pour la pâte à crêpes : 240g de farine, 4 œufs, 1/2 litre de lait tempéré, 1 sachet de sucre vanillé, 1 bonne pincée de sel, 50 g de beurre fondu pour la pâte, 1 cuillère à soupe de bière blonde, 5 à 10 g de beurre fondu pour la poêle.
Pour la garniture : 4 jaunes d’œuf, le zeste d’un demi citron jaune non traité, 40g de sucre en poudre, 4cl de Grand Marnier, 6cl de crème fraîche fouettée.

Préparez les crêpes, idéalement 2 heures à l’avance. Dans une jatte, mélangez au fouet la farine et le lait tempéré. Délayez alors dans ce mélange fluide et sans grumeaux, les œufs, le sucre vanillé et une bonne pincée de sel. Versez le beurre fondu et une cuillère à soupe de bière blonde. La pâte doit être claire, nappant juste le doigt. Si vous la jugez trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait. Couvrez d’un linge sec et laissez reposer.

Réalisez un sabayon en mélangeant bans un bol, au fouet, les jaunes d’œufs, le zeste de citron et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le Grand Marnier. Posez ce bol sur un bain marie et laissez cuire sans cesser de remuer au fouet. Le sabayon s’épaissit. Il est prêt en 10mn environ lorsque le mélange nappe une cuillère en bois. Versez le sabayon dans un bol à température ambiante et laissez-le se tempérer en le mélangeant doucement. Puis versez-le délicatement sur la crème fouettée. Mélangez à la cuillère en bois. Couvrez et placez au réfrigérateur.

Mélangez la pâte qui a reposé. Graissez légèrement une poêle très nette et surtout très lisse avec un linge propre trempé dans le beurre fondu. La poêle doit juste être grasse et très chaude. Versez dans la poêle la quantité juste nécessaire pour en napper le fond en une couche mince. Laissez prendre la pâte qui se détachera toute seule de la poêle en 1 à 2mn.

Faîtes alors sauter la crêpe pour la retourner et terminer la cuisson de l’autre coté pendant 1 à 2mn. Conservez les crêpes au chaud jusqu’à la cuisson de la dernière.

Sur chaque assiette, pliez chaque crêpe en quatre. Nappez-la de sabayon de citron. Décorez des zestes du demi citron restant ou saupoudrez d’une pincée de cannelle.

Crêpes à la crème de marrons glacés

Pour la garniture : 100 g de sucre, 50 g de farine, 6 jaunes d’œufs, 4 dl de lait, Une gousse de vanille, 40 g de beurre, 125 g de marrons glacés écrasés en petits morceaux.

Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les grains de vanille dans le lait. Dans une grande casserole faîtes chauffer le lait avec les grains de vanille et la gousse à feu doux. Dans une jatte, mélangez les 6 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine tamisée en remuant énergiquement pour former un mélange homogène sans grumeaux. Ajoutez ce mélange au lait chaud, sur le feu en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ce que le tout commence à frémir. Otez la casserole du feu. Ajoutez alors le beurre et les marrons glacés.

Préparez toutes les crêpes. Dès leur cuisson, saupoudrez chaque crêpe d’une fine neige de sucre glace en enduisez-les de la crème de marrons glacés. Plier les crêpes en quatre de façon à former un triangle. Disposez-les en rond, superposées dans une assiette les unes sur les autres au fur et à mesure que vous cuisez les crêpes et réservez-les au chaud.

Une fois l’assiette remplie de crêpes. Saupoudrez l’assiette de sucre glace. Placez l’assiette à four chaud pendant 1 à 2 mn de sorte que le sucre commence à fondre. Servez et dégustez !

Crêpes au chocolat et compotée de poires

Ingrédients : 500 ml de lait demi-écrémé, 100 + 50 g de chocolat Dessert, 2 œufs, 200 g de farine, 4 poires, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillerées à café d’huile; 100 ml d’eau; Une pincée de sel.

Dans un saladier, versez la farine, ajoutez les œufs et le sel. Mélangez au fouet et ajoutez petit à petit le lait, puis 100 g de chocolat fondu selon le mode d’emploi.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée, versez une louche de pâte à crêpes dans la poêle bien chaude. Faites cuire 1 à 2 minutes puis retournez et laissez cuire environ 1 minute. Faites de même pour le reste de la pâte.

Dans une casserole, faites cuire les mangues décongelées coupées en gros dés avec 50 ml d’eau et le sucre vanillé. Quand l’eau s’est évaporée, réservez.

Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le chocolat restant avec l’eau restante pour réaliser une sauce au chocolat.

Réalisez des cornets avec les crêpes, remplissez-les de compote de mangue puis nappez de sauce au chocolat. Servez.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Leçon de Sushis

  Vous souhaitez un peu de dépaysement pour vos repas entre amis ! Rien de …

Laisser un commentaire