Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes à la Chandeleur Crêpes aux pommes

Pour 15 crêpes environ

Pâte : 250 g de farine, 3 oeufs, 1 c soupe de sucre, une pincée de sel, 2 c à soupe d’huile, 2 dl de lait, 2 dl d’eau, 1 c à soupe de rhum, 1 c à café de levure en poudre.
Garniture : 1 kg de pommes (Boskoop), 100 g de beurre, 3 c à soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de cannelle en poudre. Mélangez la farine, les oeufs entiers, le sucre et le sel.

– Versez peu à peu l’huile, le lait et l’eau. Parfumez au rhum et joignez la levure. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en rondelles épaisses et faites-les sauter au beurre, en les saupoudrant de sucre et de cannelle.

– Dans une poêle, mettez quelques rondelles de pommes, versez une louche de pâte. Quand le dessous de la crêpe est cuit, glissez-la sous le gril du four pour faire cuire l’autre côté. Servez, en saupoudrant avec un mélange de sucre et de cannelle.

Crêpes cannelle aux fruits

Pour la garniture : 100 g de fraises, 100 g d’ananas, 1 kiwi, 1 poire, 1 banane, 1 pomme, 1 zeste de citron non traité, Une cuillère à café de cannelle, 25 g de sucre, eau.
Pour la pâte : 120 g de farine, 2 œufs, 300 ml. de lait, 1 cuillère à soupe rase de miel , 5 à 10 g de beurre pour la poêle.

Lavez et pelez les fruits et coupez-les en tous petits morceaux comme pour réaliser une macédoine de fruits ! Réservez la peau de la poire et de la pomme que vous découperez en lanières.

Otez le zeste du citron. Dans une casserole, mélangez, le zeste de citron, la cannelle, le sucre et 5 cuillères à soupe d’eau froide. Faîtes chauffer à feu doux en remuant 1 ou 2 min. L’ensemble ne doit pas caraméliser. Retirez la casserole du feu et passez le sirop ainsi obtenu au chinois. Réservez les zestes d’un côté et le sirop de l’autre.

Dans une jatte, mélangez la farine et le lait au fouet en évitant les grumeaux. Puis ajoutez les œufs et le miel. Vous obtenez une pâte fine et légère qui doit juste napper le doigt. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait pour alléger la pâte.

Faites cuire les crêpes. Préparez chaque crêpe en aumônière.  Arrosez les fruits avec le sirop et mélangez très délicatement. Disposez une petite cuillère de fruits au centre de chaque crêpe. Relevez le tour de la crêpe et attachez-le en son centre avec une lanière de peau de poire ou de pomme.

Servez chaque crêpe à l’assiette décorée avec les fruits restants.

Crêpes à la banane flambée

Pour 6 pers. : 125 g de farine, 25 g de lait concentré non sucré, 20 cl d’eau, 1 œuf, 25 g de sucre en poudre, 25 g de beurre, sucre glace.
Garniture : 3 bananes mûres et fermes, 5 cl de rhum blanc, 4 c. à c. de cassonade, 15 g de beurre.

– Préparez la pâte à crêpes : Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits, ajouter l’œuf et le sucre, puis mélanger. Délayer avec le lait concentré et l’eau. Ajouter le beurre fondu et laisser reposer.

– Pendant ce temps, éplucher les bananes, les couper en biais, en rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur. Les faire dorer à la poêle avec du beurre. Dès qu’elles commencent à se colorer, saupoudrer avec la cassonade et les laisser caraméliser légèrement.

– Les flamber alors avec le rhum, puis les laisser refroidir. Faire cuire 12 crêpes fines, dans une poêle huilée de 22 cm de diamètre. Garnir le centre de chaque crêpe de banane, rabattre les bords pour obtenir un carré, replier chaque côté façon portefeuille.

– Disposez les crêpes dans un plat beurré. Saupoudrez de sucre glace et passez rapidement au grill.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des poissons extraordinaires

  Selon leur taille, ils sont présentés en entier, coupés en filets, en darnes ou …

Laisser un commentaire