Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes à la Chandeleur Crêpes aux pommes confites

Pour 6 personnes : 600 g de pommes, 100 g de miel liquide, 80 g de beurre, 1 bâton de cannelle, 3 cl de Cointreau, 2 cl de Kirsch, 5 cl de Marasquin.

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé, le sel et la levure. Mélangez et faites une fontaine. Ajoutez au centre les œufs battus en omelette, le beurre fondu et 15 cl d’eau.

Mélangez à la spatule. Lorsque la pâte est homogène, délayez-la avec du lait. Couvrez et laissez reposer 2 heures. Versez le miel dans une poêle et laissez-le caraméliser sur feu modéré. Lavez les pommes et coupez-les en lamelles sans les éplucher.

Dans la poêle, ajoutez des morceaux de beurre, 2 CS d’eau froide et le bâton de cannelle. Remuez cette sauce et incorporez les pommes pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Confectionnez les crêpes.

Dans une assiette, posez la crêpe, disposez les pommes sur chaque crêpe. Retirez le bâton de cannelle. Déglacez la poêle avec le kirsch, le Cointreau et le Marasquin.  Nappez-en les pommes puis repliez-les crêpes en portefeuille. Servez aussitôt.

Crêpes roulées à la noix de coco

Pour 4 personnes : 8 crêpes, 150 g de noix de coco râpée, 125 g de sucre en poudre, 1/2 citron, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1/2 c. à café de cannelle.

Faites réchauffer les crêpes en les plaçant sur une assiette couverte posée sur une casserole d’eau frémissante. Portez 25 cl d’eau à ébullition avec le sucre dans une casserole. Dés que le sucre est dissous, ajoutez 125g de noix de coco râpée, puis le gingembre et la cannelle.

Faites cuire 15 minutes à feu doux en remuant souvent. Hors du feu, relevez d’un filet de citron. Répartissez cette préparation sur les crêpes chaudes. Roulez-les. Déposez-les sur un plat. Parsemez de noix de coco râpée, dégustez aussitôt. »

Gâteau de crêpes à la confiture et mousse légère à la vanille

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
Pâte à crêpes nature : 125 gr de farine, 2 œufs, 25 cl de lait, 30 gr de beurre, 1 pincée de sel.
Pâte à crêpes chocolat : 110 gr de farine, 15 gr de cacao en poudre, 2 œufs, 25 cl de lait, 30 gr de beurre, 1 pincée de sel.
Mousse vanille : 50 gr de crème pâtissière (réalisée avec un sachet de préparation instantanée) , 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé, 15 cl de crème liquide, 1 feuille de gélatine.
Garniture : 1 pot de confiture de fraise Bonne Maman , 1 pot de confiture d’abricot Bonne Maman.

Préparation des crêpes :
Préparer les deux pâtes à crêpes en commençant par mélanger les œufs, puis la farine et le lait ; remuer jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si des grumeaux persistent, mixer. Ajouter le beurre fondu et la pincée de sel, puis le cacao dans la pâte au chocolat.
Réaliser les crêpes et les placer au frais.

Mousse vanille :
Mélanger la crème pâtissière avec les grains de la gousse de vanille. Faire tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide, l’essorer et la faire fondre au micro ondes. A l’aide du batteur électrique, monter la crème liquide. Lorsqu’elle devient ferme, ajouter la crème pâtissière, la feuille de gélatine fondue. Mélanger délicatement.

Montage du gâteau :
Dans un plat, placer une crêpe nature, étaler une couche de confiture d’abricots et recouvrir d’une crêpe chocolat. Étaler une couche de confiture de fraises, recouvrir d’une crêpe nature. Étaler une couche de mousse à la vanille, puis recommencer l’opération tant qu’il y a des crêpes.
Placer au frais puis servir.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire