Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes à la Chandeleur Crêpes à la crème de confiture de lait flambées au brandy

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 mn

Ingrédients : Pâte à crêpes nature, 125 gr de farine, 2 œufs, 25 cl de lait, 30 gr de beurre, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle.

Mousse à la confiture de lait : 1/2 pot de confiture de lait Bonne Maman, 1 œuf, 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre, 40 gr de sucre, 15 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 6 cl de Brandy.

Préparation des crêpes :
Préparer la pâte à crêpes en commençant par mélanger les œufs, puis la farine et le lait ; bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si des grumeaux persistent, passer quelques secondes au mixeur. Puis ajouter le beurre fondu, la cannelle et la pincée de sel. Réaliser les crêpes et les réserver.

Mousse à la confiture de lait :
Dans un bol, battre l’œuf  avec le sucre puis ajouter la fécule de pommes de terre. Faire bouillir le lait dans une casserole puis ajouter le mélange œuf, sucre ; bien mélanger et laisser cuire quelques minutes tout en remuant. Ajouter la confiture de lait et finir de mélanger. Placer la crème dans une assiette plate et laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur. La crème doit être froide. Placer dans un bol la crème puis la détendre en la mélangeant au fouet quelques instants. Incorporer la crème liquide préalablement montée en chantilly.

Montage de la crêpe :
Placer la crème sur la moitié de la crêpe puis la replier et recommencer l’opération pour chaque crêpe.
Placer les crêpes dans la poêle puis ajouter un petit verre de brandy préalablement chauffé au four à micro-ondes, puis flamber. Prendre toutes les précautions nécessaires avant de flamber la crêpe.

Gaufre à la Florentine

de Fred Chesneau de L’Atelier de Fred

Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte à gaufres
500 g de farine fluide, 50 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 4 œufs, 150 g de beurre fondu, 25 cl de crème fraîche, 50 cl d’eau, 1 pincée de sel.
Pour la crème
1 boîte de poires au sirop, 40 cl de crème liquide, 1 c. à soupe de mascarpone, 1 c. à soupe de sucre en poudre, quelques gousses de vanille, 18 petits florentins, 100 g de chocolat noir.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mélangez tous les ingrédients de la pâte à gaufres, sauf les blancs jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

Égouttez les poires, épongez-les bien à l’aide d’un papier absorbant et taillez-les en tous petits dés. Hachez grossièrement les florentins.

Montez en chantilly 30 cl de crème liquide et le mascarpone en prenant soin d’incorporer en début d’opération la cuillère à soupe de sucre en poudre et les graines des gousses de vanille.

Faites cuire les gaufres 2 min de chaque côté dans un appareil bien chaud.

Au moment de servir : faites chauffer le chocolat au bain-marie. Dès qu’il est fondu, ajoutez le reste de crème liquide. Mélangez et laissez le tout au chaud dans le bain-marie. Incorporez les morceaux de florentins et les dés de poires dans la chantilly.

Répartissez cette crème sur la gaufre à l’aide d’une poche à douille. Aspergez la sauce chocolat dessus par petites touches (effet moucheté recherché).

Dégustez aussitôt.

Mouillettes de gaufres, œufs à la coque à la fraise Tagada

de Bruno Viala du restaurant La Famille

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à gaufres : 1 sachet de préparation pour gaufres, 1/2 l de lait.
Pour la crème anglaise Tagada : 4 œufs, 1/2 l de lait, 10 fraises Tagada.

Mélangez le sachet de préparation pour gaufres et 1/2 l de lait afin d’obtenir une pâte lisse.

Réalisez 4 gaufres et taillez-les une fois cuites de manière à obtenir des sortes de ‘mouillettes’ de gaufres.

Décalottez les œufs en leur ôtant un « chapeau » (comme vous feriez pour des œufs à la coque) en prenant soin de ne pas casser l’œuf. Videz-les et conservez les jaunes.

Faites bouillir 1/2 l de lait dans une casserole puis ajoutez les fraises Tagada. Laissez infuser 5 min puis mixez le mélange. Versez-le sur les jaunes d’œufs afin que tout soit homogène et remettez à cuire 5 min en remuant pour obtenir une crème anglaise à la fraise Tagada.

Versez la crème anglaise dans les œufs et trempez les mouillettes de gaufres dans cet œuf à la coque spécial bambin.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Leçon de Sushis

  Vous souhaitez un peu de dépaysement pour vos repas entre amis ! Rien de …

Laisser un commentaire