Accueil - Maison - Cuisine - Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

 

Les crêpes à la Chandeleur Cornet de Churros et Chocolat chaud épicé

de Pascale Weeks du blog ‘C’est moi qui l’ai fait !’

Ingrédients pour 15 churros
200 g de farine fluide, 20 cl d’eau, 1 c. à soupe rase de sucre, 1/2 cuil. à café rase de sel fin, 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger, 1 bain de friture, Sucre glace pour servir.

Chocolat chaud
Ingrédient pour 4 tasses
200 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 50 cl de lait, 30 cl de crème liquide, 1 c. à soupe rase de sucre roux, 1 c. à café rase de piment d’Espelette, 1 gousse de vanille.

Mettez la farine fluide Francine dans un grand bol. Faites bouillir l’eau avec le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger.

Versez le liquide bouillant sur la farine fluide Francine. Remuez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Laissez légèrement refroidir puis mettez la pâte dans une poche à douille munie d’un embout cannelé.

Préparez le bain de friture. Lorsqu’il est à la bonne température, formez des boudins de pâte d’environ 8 cm de long et plongez-les directement dans le bain de friture, 3 par 3.

Lorsqu’ils sont bien dorés, soit au bout de 3 min, retirez-les de la friture à l’aide d’une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace.

Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. Mettez les churros dans 4 cornets en papier et servez-les avec le chocolat chaud.

Coupez le chocolat en copeaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et le piment.

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec la pointe d’un couteau et mettez graines et gousse dans la casserole. Faites chauffer le mélange (lait et crème) sur feu doux.

Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et laissez infuser pendant 5 min. Retirez la gousse de vanille et portez à nouveau à ébullition sur feu doux.

Ajoutez le chocolat et fouettez pendant 10 min environ, sur feu doux. Versez dans des tasses et servez immédiatement.

Crêpes aux pommes et au pain d’épices

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes. Pour la pâte à crêpes : 10 cl de crème fraîche liquide uht, 1 grosse pincée d’épices à pain d’épices, 1 cuil. à café d’huile, 20 cl de lait, 120 g de farine fluide, 1 pincée de sel, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 2 œufs, 30 g de beurre fondu.
Pour la garniture : 50 cl de lait, 2 œufs, 60 g g de sucre, 60 g de farine fluide, 1 pomme golden, 4 tranches de bon pain d’épices artisanal, 30 g de beurre.

Préparez les crêpes.
Une heure avant, versez dans un saladier la crème, les épices, l’huile, et le lait. Fouettez l’ensemble.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis creusez un puits. Ajoutez les œufs battus et la préparation liquide petit à petit. Mélangez bien.
Dans une poêle posée sur feu vif, versez un peu de beurre fondu, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laissez la crêpe cuire 2 ou 3 minutes, puis retournez-la et faites-la cuire autant de l’autre côté. Réalisez vos autres crêpes de la même manière.

Préparez la garniture.
Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
Pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier pendant 2 min. à l’aide d’un fouet. Versez la farine et mélangez encore jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez alors le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen, sans cesser de tourner, ce qui prendra 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir.
Pelez les pommes et coupez-les en cubes. Coupez les tranches de pain d’épices en dés. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y dorer les cubes de pommes et les croûtons de pain d’épices.
Garnissez vos crêpes de ce mélange, ajoutez les cubes de pommes et les croûtons de pain d’épices. Roulez vos crêpez et dégustez-les sans attendre.

Crêpes à la rose, à la framboise et aux macarons

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes. Pour la pâte à crêpes : 10 cl de crème fraîche liquide uht, 1 cuil. à soupe d’eau de rose, 1 cuil. à café d’huile, 20 cl de lait, Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, 120 g de farine fluide, 1 pincée de sel, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 2 œufs, 30 g de beurre fondu.
Pour la garniture : 50 cl de lait, 2 œufs, 60 g g de sucre, 60 g de farine fluide, 32 framboises, 12 macarons à la framboise.

Préparez les crêpes
Une heure avant, versez dans un saladier la crème, l’eau de rose, l’huile, et le lait. Fouettez l’ensemble. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une jolie couleur rose. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis creusez un puits. Ajoutez les œufs battus et la préparation liquide petit à petit. Mélangez bien. Dans une poêle posée sur feu vif, versez un peu de beurre fondu, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laissez la crêpe cuire 2 ou 3 minutes, puis retournez-la et faites-la cuire autant de l’autre côté. Réalisez vos autres crêpes de la même manière.

Préparez la garniture
Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier pendant 2 min. à l’aide d’un fouet. Versez la farine et mélangez encore jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez alors le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen, sans cesser de tourner, ce qui prendra 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir. Garnissez vos crêpes de ce mélange, ajoutez quelques framboises fraîches et des macarons émiettés. Roulez vos crêpes et dégustez-les sans attendre.

 

 

  RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Soulager la douleur

  Beaucoup de femmes, surtout pour leur premier bébé, ont besoin d’être aidées à faire …

Laisser un commentaire