Accueil - Maison - Cuisine - Cuisinez le lapin

Cuisinez le lapin

 

Filets de lapin enrobés de chapelure aux noisettes

Filets de lapin enrobés de chapelure aux noisettes

Pour 4 personnes : 400 g de filets de lapin, 2 c à s de fine chapelure, 50 g de noisettes, 1 œuf, 1 citron jaune, 1 c à s d’huile de tournesol, 10 brins de persil, sel, poivre.

Pour accompagner : 500 g de petits champignons de Paris ou de petits champignons sauvages mélangés, 1 c à s d’huile d’olive, 20 g de noisettes, 10 g de persil, 10 brins de ciboulette, sel, poivre.

Préparez la chapelure : mixez finement les noisettes, mettez-les dans une assiette creuse, ajoutez la chapelure et mélangez.

Ciselez le persil. Râpez la moitié du zeste du citron sur une râpe à petits trous au-dessus d¹un saladier, ajoutez l’œuf, le persil, salez et poivrez légèrement et fouettez.

Passez les filets entiers dans le mélange à base d’œuf, puis roulez-les dans la chapelure. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu modéré, posez-y les filets, laissez cuire 10 minutes et retournez à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparez les champignons : nettoyez-les et passez-les rapidement sous l’eau courante. Lavez et ciselez toutes les herbes et hachez grossièrement les noisettes.

Versez l’huile dans une grande poêle, faites chauffer à feu vif, ajoutez les champignons, faites cuire 5 à 6 minutes, en tournant souvent, ajoutez les herbes, tournez, laissez chauffer encore 2 minutes, salez, poivrez et retirez du feu.

Servez les filets de lapin avec les quartiers de citron, accompagnés des champignons et parsemés d’éclats de noisettes.

Vous pouvez aussi ajouter des pousses de salades et d’herbes assaisonnées à l’huile d’olive et au citron.

LAPIN DE FRANCE – Recette et stylisme de Michèle Carles

 

Gigolette de lapin laqué aux brocolis et oignons au sésame

Gigolette de lapin laqué aux brocolis et oignons au sésame

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Pour 4 personnes : 4 gigolettes de lapin, 2 cm de racine de gingembre frais ou une cuillerée à café bombée de gingembre en poudre, 5 c. à soupe de sauce soja, 2 c à soupe de saké ou de vin blanc sec (Muscadet par exemple), 5 pincées de sucre en poudre, 1 cl. à soupe d’huile d’arachide, 1 grosse tête de brocoli, 1 oignon, 1 cuil. à soupe de graines de sésame, sel, poivre du moulin.

Préparation : Pelez et détaillez le morceau de gingembre en fins bâtonnets. Mélangez les avec le soja, le saké et le sucre.

Piquez de plusieurs coups de fourchette, en traversant la chair, les gigolettes de lapin.Disposez les dans un plat. Arrosez les du jus au soja et retournez les sur l’autre face.

Faites griller 3 minutes à la poêle, sans ajouter de matière grasse, les graines de sésame. Pelez l’oignon et coupez le en fines lamelles.

Détachez les bouquets du brocoli. Détaillez la tige en fins bâtonnets et les bouquets en lamelles. Rincez les.

Mettez l’huile à chauffer sur feu moyen dans une sauteuse. Retirez les gigolettes du plat et faites les dorer 2 minutes de chaque côté. Réduisez le feu. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 8 minutes de chaque côté.

Pendant ce temps faites cuire 5 min à la vapeur les lamelles et les tiges de brocoli. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Sans le filtrer, versez le jus de soja dans la sauteuse avec les lamelles d’oignon. Remettez à cuire sur feu vif. Laissez cuire environ 7 minutes en arrosant les gigolettes de jus pour les laquer.

Disposez les gigolettes avec les oignons dans un plat de service et ajoutez les brocolis. Parsemez de graines de sésame grillées.

Accompagnez d’un riz basmati.

Lapin de France – Recette de Coco Jobard

 

 

RETOUR –  IMPRIMER

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Notez-les....

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Bonnes résolutions

  Pour voir la vie en rose … Chaque 1er janvier, nous faisons une liste …

Laisser un commentaire