Accueil - Maison - Cuisine - Des confitures maison

Des confitures maison

 

Faire des confitures, on n’y pense pas toujours, on a peur que cela prenne du temps, et pourtant, rien de plus facile… et rien de meilleur.

La confiture est une confiserie obtenue, le plus souvent, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

C’est une technique de conservation des aliments pour les fruits les plus fragiles, c’est également un moyen de consommer certains fruits astringents comme le coing ou amers comme la bigarade.

Gelée

Une gelée est une confiture où n’est pas conservée la pulpe des fruits.

Le jus des fruits, habituellement extrait après une première cuisson, peut être cuit avec du sucre pour former une gelée. Si la préparation obtenue est liquide on parle alors de sirop.

On trouve des gelées de groseille, de cassis, de coing, de pomme…

Des confitures maison

Marmelade

Une marmelade était à l’origine une confiture de coing (marmelo en portugais). Depuis les années 1980, le terme désigne plutôt une confiture à base d’agrumes ou alors une préparation très épaisse dans laquelle les morceaux de fruits ne sont pas totalement pris en gelée : marmelade d’ananas, marmelade de citron vert, à l’orange,…

Le terme est historiquement associé à tous types de fruits, mais une directive européenne datant de 1979 (dir. 79/693/CEE) dispose que le terme « marmelade » ne peut s’appliquer qu’à des produits élaborés à partir d’agrumes. La portée générale du terme a de ce fait été réduite, en s’alignant sur le sens que les Anglo-Saxons lui attribuent.

Mode d’emploi

Faire des confitures vous effraie parce que vous gardez le souvenir de votre grand-mère qui y passait des après-midi entiers ? Eh bien, sachez qu’il faut finalement peu de choses et peu de temps pour faire quelques pots de confiture maison.

Ustensiles et ingrédients

Comme ustensiles, il faut : une bassine à confiture, ou à défaut une grande casserole à fond épais ou encore une grande cocotte ; une louche ; un écumoire ; des pots en verre préalablement ébouillantés ; les couvercles assortis ou, à défaut, de la paraffine.
Comme ingrédients, il faut essentiellement des fruits mûrs, à point et en bon état, et du sucre.  A prévoir aussi, du jus de citron ou de groseille (pour éviter que la confiture à base de fruits peu acides ne cristallise), de la cannelle en poudre ou éventuellement des graines de vanille (pour donner plus de parfum à vos confitures).

Préparation

– Laver et égoutter les fruits.
– Équeuter, dénoyauter et couper en morceaux (selon les fruits).
– Prendre le même poids de sucre que de fruits.
– Faire cuire à feu doux les fruits dans une bassine à confiture ou une grande casserole, les saupoudrer de sucre et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Mélanger.
– Écumer en fin de la cuisson.
– Vérifier la prise de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide.

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une note...

User Rating: 3.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Il déteste l’école

  L’enfant qui rejette l’école ne commence pas avec les meilleurs atouts ! Voici les …

Laisser un commentaire