Accueil - Maison - Jardin - Des sols différents

Des sols différents

 

Pierre naturelle ou reconstituée, carreaux de ciment ou de céramique, terre cuite, béton, bois… autant de matériau qui donnent du caractère à une terrasse. Cette grande diversité autorise toutes les improvisations.

Aménager les abords de la maison est une démarche tout à la fois décorative et pratique. Décorative, parce qu’elle assure une transition harmonieuse vers le jardin ; pratique, parce qu’elle fait de ces lieux de vie et de passage des dégagements rationnels, agréables à emprunter toute l’année.

La diversité de formes et de couleurs des décors et matériaux ne laisse que l’embarras du choix.

Des sols différentsUn sol en béton

Les dalles gravillonnées et antidérapantes sont désormais des classiques et existent dans une grande variété de finitions, selon l’épaisseur des grains et des teintes.

Grésées ou sablées, elles ont un aspect lisse ou légèrement rugueux. Imitant la pierre, elles en reproduisent les nuances et l’aspect.

Les pavés autobloquants s’emboîtent les uns dans les autres et existent en gris, jaune, ocre, brun, rose… multipliant les dessins. Classiques, ils sont carrés ou rectangulaires, dans des tons clairs et permettent des agencements structurés originaux. Le mélange des formes et des dimensions donne des décors rustiques.

Un sol en pierre reconstituée

La vocation de la pierre reconstituée est d’imiter les produits naturels (dalles, pavés) et d’obtenir, pour un prix raisonnable, des matériaux aux qualités et aux couleurs constantes.

Le principe consiste à concasser la pierre en granulats. Liés à du ciment ou à de la résine, ils sont ensuite compactés et séchés et donnent des pierres très résistantes au gel, mais aussi à l’usure.

Selon les agrégats utilisés, les liants et les moules, les résultats sont très différents. En effet, le ciment est plus naturel, la résine imite le marbre et, plus les moules sont nombreux, mieux ils retiennent les différentes nuances des pierres naturelles employées.

Un sol en pierre naturelle

Sobre et indémodable, résistante et facile à vivre, la pierre naturelle a toujours autant de succès.

Ardoise, calcaire dur de Bourgogne, schiste, porphyre, quartzite, granit, sont autant de pierres qui prennent tous les tons : du blanc à l’anthracite en passant par les roses et les jaunes soutenus. Il est préférable d’utiliser les pierres de votre localité, en harmonie avec le style régional et en correspondance avec les conditions climatiques.

Les pavés traditionnels, neufs ou de récupération, sont presque inusables. Taillés en forme de cubes, ils sont généralement vendus par tonne ou demi-tonne et nécessitent un important travail de pose.

Les dalles irrégulières, de grande taille, se posent sans recherche d’alignement (en opus incertum), avec de larges joints.

Plus rares, les dallages taillés et calibrés, rectangulaires, carrés ou sous forme de bandes, autorisent de très belles compositions. Plusieurs finitions existent : polie et adoucie pour une surface parfaitement plane, ou bien mate et brute, d’aspect plus rustique.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire