Accueil - Couple - Désir Féminin, Désir Masculin

Désir Féminin, Désir Masculin

 

Dr Catherine SOLANO

Médecin sexologue-andrologue

Certains clichés identifient l’homme et la femme comme étant sur deux planètes radicalement différentes : Mars pour lui, Vénus pour elle. Ils nous font sourire, mais ne manquent pas de nous interpeller… Faut-il s’offusquer de ces différences qui, parfois, constituent de vraies caricatures de nous-mêmes?

Dans la pratique quotidienne de la sexologue qui reçoit les questionnements et les interrogations des hommes comme des femmes, les différences entre les deux sexes sont-elles finalement si marquées ? Ou bien les problématiques sont-elles sensiblement les mêmes ?

Catherine SolanoIl est clair que les nouvelles tendances ne gomment pas le fait que les hommes s’intéressent beaucoup au sexe, et les femmes au relationnel. Mais désormais, ce qu’on ressent, c’est justement la rencontre entre Mars et Vénus.

Les différences entre satisfactions sexuelles masculines et féminines ont été étudiées scientifiquement. Les désaccords les plus criants sont ceux dont nous avons tous plus ou moins conscience : pour les femmes, les préliminaires sont très importants, essentiels même, puisqu’ils sont en première position dans la notion de satisfaction sexuelle. Pour les hommes, les préliminaires arrivent seulement en 5ème position. Le romantisme est en deuxième position pour les femmes, et en avant dernière pour les hommes ! De ces différences proviennent semble-t-il beaucoup d’incompréhensions.

Désir et plaisir sont souvent confondus et exprimés en terme de revendications, la femme rejoignant bientôt l’homme dans ses exigences. Cependant, en dépit d’une évolution certaine des mœurs et des rôles de chacun dans le couple, la femme, par exemple reste sexuellement aussi stimulée par un roman à l’eau de rose que des images porno pour un homme.

D’une manière générale, chez la femme comme chez l’homme, lorsque désir et plaisir désertent le couple, l’amour est alors remis en question, comme si une sexualité épanouie était le meilleur ciment du couple. Désir et plaisir participent indéniablement à la dynamique de celui-ci et sont source d’épanouissement personnel pour chacun. Vivre avec intensité le désir permet de se sentir pleinement vivant, en harmonie avec soi-même.

S’il existe des différences plus ou moins marquées entre Désir féminin et Désir masculin, l’expression et la verbalisation de ceux-ci ne sont pas non-plus les mêmes chez elle et chez lui. Un enquête Louis Harris a montré que lorsque les femmes sont interrogées sur leur intimité, elles se révèlent bien plus intéressées par la sexualité qu’on l’imagine : 34% d’entre elles avouent qu’elles souhaiteraient des rapports sexuels plus fréquents, 51% osent exprimer clairement leurs préférences sexuelles à leur partenaire, 32% sollicitent leur partenaire quand elles éprouvent du désir et 32% prennent souvent les devants.

Une préoccupation est souvent rencontrée : la panne sexuelle a-t-elle pour origine la diminution du désir, ou est-ce exactement l’inverse ? La question n’est-elle pas plutôt « ai-je vraiment envie de faire l’amour ? ». Car si l’envie n’est pas là, il est parfaitement naturel pour l’homme de ne pas avoir une bonne érection et pour elle, de ne pas être disposée à l’acte sexuel.

De plus, le désir masculin ne se nourrit-il pas du désir féminin et vice-versa. L’envie et le désir concernent l’un(e) comme l’autre, mais aussi l’un(e) pour l’autre. Dans la pratique médicale, il n’est pas rare par exemple, qu’en relançant la fonction érectile chez l’homme, sa partenaire s’en trouvant rassurée, regagne naturellement le chemin d’un désir qui s’était étiolé.

Différences entre hommes et femmes existent donc clairement, au niveau du désir lui-même comme dans son expression. Mais il n’empêche que la quête de la satisfaction du couple et d’un certain bonheur sexuel partagé, dépendent de la recherche d’un terrain d’entente. La compatibilité du désir homme-femme semble étroitement liée à ce pré-requis. Or, il est parfois plus facile qu’on le pense de donner satisfaction à l’autre…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Victime d’un manipulateur destructeur

La victime sera sans doute dans une période de sa vie ou elle est déstabilisée …

Laisser un commentaire