Accueil - Loisirs - Destination Porto

Destination Porto

 

« Quand on arrive dans la vallée du Douro, on a l’impression d’arriver dans un monde antique, inchangé», raconte Michel Torga, poète portugais amoureux de cette région. La période des vendanges, entre la mi-septembre et la fin octobre est, plus que partout ailleurs, riche en émotions. Peut-être à cause du caractère très traditionnel encore en usage dans une région épargnée par le modernisme. Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans l’intimité des pressoirs.

Vos hôtes se feront un plaisir de vous recommander. Et c’est une expérience forte que d’assister au foulage des raisins dans les lagares, cuves rectangulaires de granit de 70 cm de hauteur, environ. Du rant la moitié de la nuit, plusieurs rangées d’hommes se tenant par les épaules, le genou haut levé, piétinent les grappes en chantant, d’abord selon un rythme scandé par le responsable, puis librement, jusqu’à la transe, ivres de fatigue et des vapeurs d’alcool. Dans cette atmosphère envoûtante et pleine de promesses, le temps semble interrompu pour l’éternité.

Destination PortoRenseignements pratiques

SE RENSEIGNER
Office de tourisme du Portugal à Paris. Tél.: 0156883080.

Y ALLER
Terres de charme propose des courts séjours à Porto et dans la vallée du Douro.
A Porto, l’hôtel « Infante de Sagres» est implanté au cœur de la ville. C’est un établissement de luxe, richement décoré et meublé. En basse saison, au départ de Paris, forfait 4 jours-3 nuits (samedi dimanche obligatoire), chambre standard et petit déjeuner, à partir de 520 euros, voyage aller et retour compris, prix par personne en chambre double.
Dans la vallée du Douro, hébergement au « Vintage House», une quinta du XVIIIe siècle Relais et Châteaux offrant une superbe vue sur le fleuve à 120 km de Porto. Stage de dégustation possible. Forfait 4 jours-3 nuits, à partir de 515 euros chambre standard et petit déjeuner + 3 jours de location de voiture, voyage aller et retour compris, prix par personne en chambre double. Rens. : 0155427410.

SE LOGER
La vallée du Douro est une destination encore confidentielle. Certaines quintas offrent des chambres d’hôtes. Consulter le Guide des solares de Portugal disponible à l’office de tourisme, ainsi que le Guide du tourisme rural.

VISITER
A Tâvora, la quinta das Heredias propose des visites de caves et des dégustations de vins. On peut y déjeuner (6 à 48 personnes), uniquement sur réservation. Menus de 35 euros à 50, apéritif et vin compris. Tél. : 00351 254 782 070.

RAPPORTER
Si les Français sont de gros consommateurs de porto, il s’agit, la plupart du temps de vins de bas de gamme, vendus en grande surface et consommés en apéritif. En réalité, la classification des portos se révèle très complexe et recouvre une palette d’une richesse inattendue. Certains vieillissent en fût avant d’être mis en bouteille pour être consommés immédiatement : ce sont les njby, les tawny avec ou sans mention d’âge, les colheitas issus d’une seule vendange, donc millésimés, et vieillis au moins sept ans en fût. Les portos haut de gamme sont classés LBV i late bottled vintage»), des vins millésimés vieillis en fût entre quatre et six ans. La catégorie vintage est la plus prestigieuse. Elle ne représente que 1 % de l’appellation. Les vintages, produits lors d’une année exceptionnelle et provenant d’une seule récolte, vieillissent en cave, à l’instar des grands bordeaux.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Des sapins déjantés

Le sapin fait partie des symboles incontestables des fêtes de fin d’année. Si la plupart …

Laisser un commentaire