Accueil - Tendances - Actus - En 2050

En 2050

 

L’habillement

On assiste, tout au long du siècle, à la libération de la femme. Liberté, mais aussi séduction, avec dès 1920, l’abandon du corset et la diffusion du soutien-gorge.

Avec la commercialisation du bas nylon aux Etats-Unis (1938), puis en Europe (1945), l’apparition du bikini (1946) et le raccourcissement spectaculaire des jupes jusqu’à la création de la mini-jupe (1965), la femme joue la carte de la féminité, de l’audace et de la séduction…

Dans les années 60, un siècle après sa création par O. Levi-Strauss, le jean est adopté en France tant par les femmes que par les hommes.

Les nouvelles matières, le mode, la création

En matière de mode, les nouveaux matériaux apportent liberté d’expression aux créateurs. En 1932, les frères Revson et le chimiste C. Lachman inventent le vernis à ongles. En 1935, ils créent le rouge à lèvres assorti au vernis.

Les hommes et les enfants aussi profitent des inventions du siècle en matière d’habillement. Ainsi, la première cravate (sous sa forme actuelle) date de 1924 et le premier K-Way, destiné à remplacer les vêtements lourds et engonçants portés par temps de pluie a été créé par le Français L.-C. Duhamel en 1965.

Quelle sera notre vie quotidienne en 2050 ?La santé

Détection, prévention et connaissance du corps humain. Le 8 novembre 1895 : les rayons X sont découverts par le physicien allemand W. C. Röntgen. Des avancées majeures permettent de mettre au point le principe de l’échographie (1952), fondamentale en gynécologie et en cardiologie, ainsi que le laser (1960) et le scanner (1972).

Soins, chirurgie et lutte contre la maladie. Si les interventions chirurgicales existent depuis des temps très anciens, c’est en 1846 que la douleur est maîtrisée grâce à l’anesthésie générale, et en 1867 que les infections liées aux opérations sont limitées par l’utilisation de l’antisepsie.

L’aspirine, premier médicament préparé en laboratoire, est commercialisée par Bayer en 1899. Quant à la Pénicilline, le premier des antibiotiques, elle est inventée en 1928 par A. Fleming.

Des progrès précieux ont été réalisés dans le remplacement d’organes déficients. La première greffe du rein est réalisée en 1961 ; le premier pacemaker est implanté dans un cœur humain en 1958. Chaque année, près de 30 000 stimulateurs cardiaques sont implantés en France.

Bien sûr, la recherche médicale doit encore faire face à l’apparition de nouvelles maladies, comme le Sida (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise), identifié par l’équipe du professeur L. Montagnier en 1983. Mais grâce aux progrès constants de la médecine, notre espérance de vie a considérablement augmenté. En janvier 2000, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des familles de cinq générations ont pu franchir ensemble le millénaire !

Les transports

La voiture. Le XXème siècle a été celui de l’automobile. Objet de rêve et de plaisir, elle a profondément transformé nos modes de vie, notre rapport au temps et à l ’espace, ainsi que nos paysages. En 1895 Michelin fabrique l’Eclair, le premier prototype de voiture sur pneu et en 1908, la première voiture de série, la Ford T est construite par H. Ford à destination du grand public. Dès lors, le nombre de modèles proposés se multiplie.

Au premier jour de sa commercialisation en 1948, la mythique 2CV construite pour contenir 4 paysans en galoches, 50 Kgs de pommes de terre, un tonneau de vin et un panier à œufs connaît un énorme succès. Economie, rapidité… mais aussi sécurité deviennent les maîtres-mots dans le domaine. Ainsi, on voit apparaître le système ABS en 1973.

L’avion. Toujours plus vite et toujours plus haut. Telle pourrait être la devise des inventeurs aéronautiques. En 1944, le Messerschimitt 262 A-1 est le premier avion de chasse à réaction capable d’atteindre 920 Km/h à 3800 m d’altitude. En 1969, le Concorde est le premier avion civil qui passe le mur du son.

Le train. Progressant en rapidité et confort, les trains se sont énormément développés durant ce siècle. En 1955, les premiers trains auto-couchettes font leur apparition, suivis en 1978 du TGV, et en 1994 de l’Eurostar : Londres et Paris sont reliés par le tunnel sous la Manche en 3 heures.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Un hiver en couleurs

  Tradition venue des pays nordiques, peut-être même du fameux pays du Père Noël, le …

Laisser un commentaire