Accueil - Famille - Enfants - En forme pour le Bac

En forme pour le Bac

 

Vous êtes nombreuses à demander conseil pour vous-même, vos enfants ou vos petits-enfants qui vont passer le BAC dans les prochains jours.

Car juin avec l’arrivée définitive des beaux jours, du début de l’été, de la fête des pères, de la fête de la musique et du début des grandes vacances scolaires, c’est aussi comme chaque année, des milliers de candidats inscrits à l’épreuve fatidique du BAC !

Pour mettre toutes les chances de votre côté en plus de révisions solides, voici 8 astuces saines et faciles à appliquer. Bonne chance à tous nos futurs bacheliers !

En forme pour le Bac

3 jours avant le début des épreuves

1. Même si cela relève de l’impossible pour un adolescent : extinction des feux à 10 h 30.

Éteignez et mettez votre téléphone, ordinateur portable, tablette etc. dans une autre pièce pour limiter les tentations de se connecter et de se tenir en veille à quelques jours de l’épreuve.

Le saviez-vous ? Les lumières bleues envoyées par tous nos écrans et nos ampoules à basse consommation, aussi appelées à Haute Énergie Visible (HEV), provoquent des fatigues oculaires et perturbent notre horloge biologique. Notre organisme est régulé par deux types d’hormones : les hormones du sommeil (comme la mélatonine) et les hormones de l’éveil.

La lumière bleue stimule les hormones de l’éveil. Deux heures d’exposition et la mélatonine baisse de 22% ! C’est pourquoi lorsque vous restez longtemps sur un écran, vous avez par la suite du mal à trouver le sommeil avec toutes les conséquences liées au manque de repos.

2. Sachant cela, profitez-en également pour mettre totalement de côté vos jeux électroniques.

Certes, sur le moyen et le long-terme terme, ils sont une occupation pour se détendre, se vider la tête et peuvent augmenter les capacités cognitives mais les études sont formelles : ces activités perturbent les mécanismes neuronaux et font réduire de 5 points sur 100 les résultats des participants qui sont testés en maths 24 h après avoir joué.

On peut donc y jouer de manière régulière quand on n’a pas d’examen particulier, mais on évite d’y toucher avant les jours d’examens.

3. On privilégie aussi la marche à bonne allure pendant 1 à 2 heures par jour. Un organisme oxygéné est un organisme qui fonctionne et réfléchit mieux !

 

La veille du début des épreuves

4. Si vous avez des soucis d’ordre personnel avec votre entourage : dispute avec des amis, situation tendue, etc. Prenez le temps et forcez-vous à passer un moment avec ces personnes ou appelez-les afin d’apaiser les tensions et d’obtenir une ambiance sereine, propice au bon déroulement du BAC. L’idéal est donc de régler ces tensions potentielles pour le jour J afin d’être vraiment libre de toute pensée négative et de se concentrer sur ses épreuves.

5. Hydratez-vous avec de l’eau jusqu’à la fin des épreuves en consommant jusqu’à 10 verres d’eau par jour au minimum. Quand on a soif, la capacité intellectuelle est rapidement réduite : une personne bien hydratée a une mémoire court-terme supérieure à 28% à celle d’un candidat légèrement déshydraté !

Si vous ne buvez pas de la journée, vos capacités de concentration baisse de plus de 20% et après 24 h, c’est -43% !

Une déshydratation de 2% et c’est 10% de moins en endurance physique.

Souvenez-vous que quand vous avez soif vous êtes déjà déshydraté, donc on AN-TI-CI-PE en gardant une gourde d’eau avec soi.

6. Pour votre dîner avant les épreuves, demandez à maman ou papa (ou faites-la vous même) de vous faire une soupe dodo à base de laitue romaine. Celle-ci contient un principe actif qui permet de passer une nuit paisible sans somnifères. Idéal pour un sommeil réparateur !

 

Le jour J

7. Préparez-vous un petit-déjeuner salé complet pour éviter les pics de glycémie dans la matinée qui entraînent un coup de pompe et une fatigue intellectuelle. On évite absolument le bol de corn-flakes avec du lait et un jus d’orange, recette superbe pour s’effondre intellectuellement sur le coup des 10 h du matin !

Voici un exemple de petit-déjeuner type pour le BAC : Pain noir ou intégral, un peu de margarine non-hydrogénée, du jambon/saumon/avocat, un fruit frais et une boisson type thé vert… On évite le jus de fruit, même frais, qui n’est que de l’eau et du sucre et entraînera un coup de fatigue catastrophique vers 10 h du matin.

Glissez dans votre sac un snack sain et équilibré facile à emporter et à manger sur place comme des amandes et une banane. Des protéines, du bon gras, du potassium et de l’énergie pour assurer !

8. Enfin, initiez-vous dès que possible au yoga respiratoire pour vous permettre de gérer vos émotions et votre angoisse et d’anticiper avec sérénité cette épreuve si importante.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 2 votes)

A Voir aussi

Déménagement, mode d’emploi

  Déménager n’est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin …

Laisser un commentaire