Accueil - Maison - Déco - Entretenir les meubles en bois

Entretenir les meubles en bois

 

Pour préserver, rénover et magnifier tout le charme et la beauté des meubles en bois, voici des conseils et des astuces que nos grands-mères nous ont léguées …

Protéger le bois naturel

Séduisant par son aspect brut, sans coloration ni finition, le bois naturel doit cependant être protégé pour éviter qu’il ne s’abîme ou ne se tache.

Une huile de teck ou une huile de lin lui donnera, en vieillissant, une belle patine. Appliquez-la au chiffon et laissez sécher quelques jours avant de passer une deuxième couche, puis une troisième. Poncez légèrement en suivant les veines du bois, puis lustrez.

Les bois exotiques

Surtout pas de cire ! Palissandre, teck et certains autres bois exotiques ne supportent pas la cire. Entretenez ces meubles à l’huile de teck. S’ils sont encrassés, utilisez de l’essence de térébenthine.

Votre cire à l’ancienne

Râpez 100 g. de cire d’abeille. Mettez les copeaux dans un bocal à ouverture large et ajoutez 20 cl d’essence de térébenthine. Fermez le couvercle. Faites chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, en remuant le bocal de temps en temps, jusqu’à obtenir une crème. L’encaustique durcit en refroidissant, placez le bocal dans l’eau chaude 30 mn avant de l’utiliser et appliquez-la tiède, à l’aide d’un pinceau plat.

Entretenir les meubles en boisLes ennemis du bois

Les insectes xylophages peuvent détériorer un meuble. Si vous achetez un meuble ancien, placez-le quelques jours dans un endroit isolé pour vérifier si les trous et galeries qu’il possède ne sont pas encore « habités ».

S’il tombe de la sciure, traitez au plus vite avec un produit insecticide. Le traitement peut aussi être appliqué à titre préventif. Appliquez-le au pinceau, sur un meuble en bois nu ou décapé. Si vous souhaitez protégé la couche de finition, utilisez le traitement en bombe aérosol. La canule d’injection introduit directement le produit dans les trous.

N’oubliez pas de réaliser ce travail dans un local aéré ! Les produits insecticides ont une forte odeur et peuvent causer des désagréments.

Dissimuler des rayures

S’il ne s’agit que d’une rayure superficielle, affectant seulement la finition, il est possible de l’effacer à l’aide d’un papier de verre à grain très fin n°000. Poncez très légèrement la surface abîmée et appliquez une crème à polir pour redonner du brillant.

Si le bois est légèrement attaqué, vous pouvez essayer de dissimuler la rayure avec un vernis de la même teinte que le bois. Pour limiter les risques, collez des morceaux de feutres sous tous les objets avant de les poser sur vos meubles.

Chassez les mauvaises odeurs

Si votre meuble sent le renfermé, placez à l’intérieur un bol de lait très chaud et fermez bien les portes. En refroidissant, le lait absorbera l’odeur désagréable. Renouvelez l’opération jusqu’à la complète disparition de l’odeur.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Quel barbecue ?

  Quand l’été au fond du jardin devient une destination de vacances idéale Si cet …

Laisser un commentaire