Accueil - Loisirs - Détente - Et si je créais mon blog ?

Et si je créais mon blog ?

 

Tout a commencé dans les années 90 avec des carnets de bord créés par des informaticiens. Les premiers blogs francophones naissent vers 1996 (La Décharge, Le Couac, Ze-Woc…). Nous étions déjà là, et nos préférés c’était Ze Woc et Le Site du Jour. Mais ça c’est une époque que les moins de 30 ans ne connaissent pas …

Puis le phénomène s’amplifie, surtout lors de grands événements : dès 2003 les récits en ligne de jeunes Irakiens vivant en plein cœur de Bagdad, puis ceux des soldats américains, les révélations autour de la campagne pour les présidentielles américaines en 2004, les témoignages des rescapés du tsunami en décembre 2005.

Les ados forment la plus grande communauté de la blogosphère. Avec ces journaux, ils prolongent les conversations de la sortie des classes, photos et vidéos en plus. Une façon de se retrouver entre soi, de marquer son appartenance au groupe et de se confier au monde entier.

Aujourd’hui, ce sont les ‘mamans au foyer’, les ‘fashionistas’ qui montent leur blog, pour partager recettes de cuisine, astuces déco ou ‘récup’, trucs pour faire du DIY, accros de ‘Nail-Art’, bons plans pour ‘shopper’, des poèmes, des blagues, avec moult photos et vidéos à l’appui … bref, vous pouvez trouver tout et n’importe quoi, à vous de choisir qui vous souhaitez ‘suivre’ suivant vos envies du moment …

Les mordus de BD, de manga, de musique, de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de cuisine, de mode se regroupent dans des micro-communautés. Ils partagent astuces, plans shopping, émotions et réflexions. Certains exposent leurs ouvrages – un dessin, un sac en macramé, une robe – et les soumettent à l’avis de connaisseurs.

Pour d’autres, le blog est surtout un moyen de parler avec les grands-parents qui sont à l’autre bout du monde.

Simples à créer, cela prend 7 minutes maximum ! Il faut s’inscrire sur une plate-forme gratuite. Là, on vous demande de choisir un nom de domaine. Si vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche, il faut intégrer un mot clé, recettes, tricot, mode, bébé, enfants, auto…, en fonction du sujet de votre blog.

Si le site relate votre vie de famille, vous pouvez utiliser votre nom.

Ensuite, vient le temps de l’habillage : couleurs, design, police de caractères, nombre de colonnes… Rien de compliqué : l’hébergeur propose souvent des modèles, donc pas de prise de tête, rien à faire …

Puis, vous « postez » votre premier article ou « billet ». Il est conseillé d’écrire des textes de taille réduite avec des phrases courtes, que vous agrémenterez de photos, de sons ou de vidéos.

Comment le faire connaître ?

Le blog doit être lu pour que les échanges soient riches. Il faut le mettre à jour, le faire référencer via des annuaires gratuits.

Pour générer du trafic sur votre Blog, consultez les sites de la communauté à laquelle vous aimeriez appartenir et laissez-y des commentaires. Peu à peu, les autres blogueurs vous inscriront dans leur « blogroll », une liste de liens vers les blogs amis.

Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs, vous devez alimenter régulièrement votre journal. Les blogueurs y consacrent 3 à 6 heures par jour (à croire qu’il y a des gens qui s’ennuient vraiment dans leur vie). Car le plus dur dans la blogosphère n’est pas de créer son site mais de le nourrir et de persévérer.

 

Bonne chance et Bon courage ….

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Gâteaux pour la fête des mères

  Les enfants fêtent les mamans en concoctant des desserts pleins d’amour … La Fête …

Laisser un commentaire