Accueil - Couple - Faire durer son couple

Faire durer son couple

 

15 conseils pour faire durer son couple

En 40 ans, la probabilité de divorcer a été multipliée par 4. Elle était de 10 % pour ceux qui se sont mariés en 1965. Elle atteint 43 % pour les couples qui se sont mariés en 2003 !

Quelques pistes pour faire durer son couple…

1 – Un minimum d’autonomie

Avant de s’engager, l’idéal est de déjà s’accomplir par soi-même et d’avoir acquis une certaine autonomie par rapport à sa famille. Mieux vaut ne pas tout attendre de l’autre, car il ne va pas tout nous apporter, il faut savoir s’enrichir par soi-même.

2 – Se connaître soi-même

Il me semble important, avant de faire sa vie avec quelqu’un, de se connaître soi-même, d’avoir trouvé un certain équilibre, une paix en soi. Cela permet aussi de ne pas attendre de l’autre qu’il soit notre bouée de secours, d’autant plus qu’il ne pourra jamais régler nos problèmes à notre place.

Faire durer son couple

3 – Savoir accepter l’autre

Avoir la capacité d’accepter l’autre tel qu’il est sans espérer le changer est un préalable à l’engagement. Certes, dans un couple on évolue, mais on ne change pas quelqu’un profondément.

4 – Etre conscient que l’euphorie n’a qu’un temps

Quand on tombe amoureux, on pense que ça va durer toujours et cette étincelle magique est bien sûr nécessaire. Mais mieux vaut être conscient que l’état de béatitude amoureuse ne va pas durer et que le couple va se construire sur autre chose.

5 – Avoir un projet de vie et des valeurs communes

Il me semble qu’un couple se fonde moins sur les sentiments que sur un projet de vie et un socle de valeurs communes. On retrouve chez l’autre une familiarité dans son éducation, ses goûts, ses valeurs… Et en même temps, l’autre est profondément différent, étranger à soi. Cette part de mystère est d’ailleurs ce qui nous attire chez l’autre.

6 – Une bonne dose d’optimisme

Cette philosophie de vie aide à surmonter les difficultés. Elle est profondément liée à une volonté d’être heureux. Elle me paraît fondamentale car elle fait circuler l’énergie du couple. Elle aide à voir le verre plein plutôt que le verre vide.

7 – Un désir d’évolution

La relation à deux doit permettre le changement, car l’autre nous remet en question. En ce sens, les crises et les disputes, bien surmontées, peuvent être positives. Si elles sont vécues comme une demande de changement, elles peuvent faire considérablement évoluer le couple.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.8 ( 2 votes)

A Voir aussi

Soulager la douleur

  Beaucoup de femmes, surtout pour leur premier bébé, ont besoin d’être aidées à faire …

Laisser un commentaire