Accueil - Couple - Fiançailles, comment fêter l’événement ?

Fiançailles, comment fêter l’événement ?

 

Il n’y a plus vraiment de règles qui régissent les fiançailles. Traditionnellement, elles annonçaient un prochain mariage.

De nos jours, chacun célèbre cet événement à sa manière. Famille et amis l’ont bien compris et ne s’en formalisent plus. Vous pouvez parfaitement fêter vos fiançailles sous la couette avec une bouteille de champagne, à charge pour vous d’organiser plus tard un beau dîner avec la proche famille.

Selon vos envies, et votre confession religieuse, vous choisirez de fêter vos fiançailles en amoureux, ou de les officialiser par un dîner avec vos deux familles, de faire une petite fête avec vos amis, pourquoi pas après une cérémonie religieuse, le prêtre pouvant bénir les fiancés mais aussi la bague de fiançailles, au cours de la cérémonie.

Vous pouvez aussi, comme d’autres, préférer un déjeuner campagnard pour fêter à la fois fiançailles et… naissance, avec oncles, tantes et autres cousins. Ou encore, vous pourrez accueillir toute votre famille en robe longue et en grande pompe. Sachez seulement vous fabriquer de merveilleux souvenirs car ceux-ci compteront parmi les plus beaux.

bague-de-fiancaille

Si vous choisissez de faire une petite fête, la tradition veut qu’elle ait lieu chez les parents de la jeune fille, mais là encore, libre à vous de faire autrement. La famille du fiancé pourra offrir des fleurs à la jeune fille. Les invités peuvent faire un cadeau à la jeune fille, ou aux fiancés, mais rien ne les y oblige.

La bague de fiançailles pourra être remise de façon officielle, au cours du repas, ou à l’apéritif, ou bien la jeune fille arrivera, la bague au doigt, la montrant ainsi pour la première fois aux familles rassemblées. Si la jeune fille a choisi de faire un cadeau à son futur époux, elle pourra également lui remettre le jour des fiançailles.

Les familles et les fiancés pourront commencer à aborder les détails pratiques de l’organisation du mariage.

Au cours de ce repas, les familles et les fiancés pourront commencer à aborder les détails pratiques de l’organisation du mariage : les mariés indiqueront la date qu’ils ont choisie, les familles pourront commencer à compter le nombre probable d’invités, et à organiser les préparatifs, notamment le plus urgent, la réservation de la salle.

Selon l’usage, les fiancés ne seront plus séparés à table (ils seront toujours placés côte à côté), jusqu’à leur premier anniversaire de mariage.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Soulager la douleur

  Beaucoup de femmes, surtout pour leur premier bébé, ont besoin d’être aidées à faire …

Laisser un commentaire