Accueil - Quotidien - Nutrition - Fiche d’identité du Comté

Fiche d’identité du Comté

Fiche d'identité du ComtéC’est au cœur du Massif Jurassien, terroir qui lui confère son intense richesse aromatique, que le Comté AOP, fromage de garde à pâte pressée cuite, est produit selon un savoir-faire artisanal.

Élaboré par les maîtres fromagers puis patiemment affiné sous la main experte du maître de cave, le Comté développe sa personnalité au fil des mois …

UN TERROIR
Fromage AOP de garde à pâte pressée cuite, le Comté est produit artisanalement au cœur du Massif Jurassien, avec du lait cru de vaches de races Montbéliarde et Simmental française. Près de 576 espèces végétales ont été recensées sur le terroir de 60 fruitières étudiées (sur les 160 que compte le territoire AOP) ! Selon l’endroit et l’époque de l’année où elles broutent, les vaches transmettent au lait et donc au Comté toute la richesse et la diversité du terroir jurassien. Élaboré par les maîtres fromagers puis patiemment affiné par le maître de cave, le Comté développe sa personnalité au fil des mois. Chaque meule raconte l’histoire d’un terroir, d’une saison, et révèle les précieux secrets de fabrication transmis de génération en génération, depuis des siècles. Le Comté a reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1958. L’Union Européenne l’a reconnu Appellation d’Origine Protégée en 1996.

UNE RICHESSE AROMATIQUE EXCEPTIONNELLE
Le Comté offre une impressionnante palette d’arômes, de textures et de saveurs. La « Roue des Arômes » recense 83 arômes, fréquemment rencontrés de manière naturelle lors des dégustations de Comté. Ces arômes sont regroupés en 6 familles : lactique (beurre, yaourt…) , fruitée (agrumes, noisette…), torréfiée-empyreumatique (pain grillé, caramel…), végétale (foin, champignon…), animale (cuir, étable…) et épicée (vanille, poivre…).

Mais elle n’est pas exhaustive, et d’autres arômes peuvent se révéler en bouche, offrant ainsi d’infinies combinaisons de saveurs, pour le plus grand plaisir des papilles !

LES ATOUTS NUTRITIONNELS DU COMTÉ
Le Comté est l’allié d’une alimentation variée et équilibrée. Ses nombreux atouts nutritionnels en font un fromage incontournable, à tout âge !

Riche en vitamines
Le Comté renferme des vitamines A, B2, B12 et D et un large éventail d’acides aminés, indispensables à l’organisme.

Pauvre en sel
Le Comté est un des fromages les moins salés (0,8 g pour 100 g en moyenne alors que la plupart des fromages contiennent entre 1,5 et 2 g de sel pour 100 g).

Un allié minceur
Le Comté ne fait pas grossir. Il est élaboré à partir d’un lait partiellement écrémé et ses lipides sont peu absorbés par l’organisme.

Bon pour les os
Riche en calcium, le Comté compte 880 mg de calcium pour 100 g.

Booster des défenses immunitaires
Le Comté est riche en zinc, un oligo-élément nécessaire à la croissance, au bon fonctionnement du système immunitaire et au renouvellement de la peau, des ongles et des cheveux.

DES MOMENTS DE CONSOMMATION INSOLITES
Incontournable des plateaux de fromage, le Comté sait aussi surprendre, en se dégustant tout au long de la journée, au fil des envies. Petit-déjeuner, encas, brunch, déjeuner, goûter, apéritif, dîner : il existe de multiples instants de dégustation du Comté. La richesse de ses arômes et la diversité de ses saveurs se prêtent naturellement à toutes les interprétations gourmandes, quels que soient l’instant et la saison, pour un véritable voyage sensoriel.

UN FROMAGE FACILE À DÉGUSTER !
Bâtonnets, copeaux, dés, bouchées… Présenté de manière créative et ludique, le Comté devient le petit plaisir incontournable de la journée. Facile à associer, il s’invite à table pour des recettes savoureuses.

Pour que le Comté donne sa pleine mesure, il est préférable de le sortir du réfrigérateur une heure à l’avance. Il atteindra ainsi sa température idéale de dégustation, entre 15 et 18 °C, et sera plus facile à servir.

COMMENT LE CHOISIR ?
Les recettes et les accords vins/mets déterminent le choix du Comté. Jeune, il apportera de l’onctuosité aux plats et donnera du goût aux salades, sans dominer les autres ingrédients. Affiné plus longuement, il exprimera pleinement son intensité dans des accords simples.

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

A Voir aussi

Tout sur le poulet

             

Laisser un commentaire