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Gérer son déménagement

6 étapes pour gérer sereinement son déménagement

Une professionnelle du rangement et de l’organisation nous donne ses astuces personnelles pour mieux gérer notre déménagement

Chaque année, 10 % des Français sont concernés par la nécessité de déménager. « Ne dramatisez pas », nous conseille d’emblée Pauline Levasseur, spécialiste professionnelle du rangement à la tête du réseau national d’home organiser ByPauline. « Ce n’est que du matériel, de la logistique. Il suffit de bien s’organiser dans les temps ! » Elle a bien voulu nous livrer ses astuces d’organisation pour faire face à notre déménagement comme un pro !

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1. Faites un planning

Face à un tel événement, ne faites surtout pas l’autruche !
« Trois mois avant le déménagement, établissez un planning pour régler d’une part les questions administratives liées à votre départ, et de l’autre afin de trouver des solutions concrètes pour le transfert de vos affaires », conseille Pauline.

Les premières démarches à effectuer sont le dépôt du préavis de départ, si vous êtes locataire, et celles concernant le changement d’école de vos enfants (demande d’un certificat de radiation, inscription dans la nouvelle commune). Vous pouvez consulter le site du Service public qui récapitule toutes ces démarches. Ne traînez pas pour réserver votre déménageur si vous avez choisi cette formule. Pour déménager entre juin et septembre, période la plus prisée, commencez à faire faire des devis trois mois à l’avance.

 

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2. Ne déménagez que l’essentiel !

Déménager ne se résume pas à une simple mise en cartons. Il s’agit de faire le grand tri de ce que vous allez emporter.
« Voyez le déménagement comme l’opportunité de faire un super ménage de printemps. Ne vous laissez pas envahir par le stress. Concentrez-vous plutôt sur ce nouveau départ ! », positive Pauline.

Élaborez un planning de tri en prévoyant de traiter à fond une pièce par semaine par exemple : jetez ce qui doit l’être. Donnez ou vendez ce que vous ne voulez pas emporter. « Cela fera toujours ça de moins à déménager et en réduisant le volume d’affaires à transporter, vous ferez des économies », souligne à raison Pauline.

 

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3. Diagnostiquez le nouveau logement

Prenez le temps de bien étudier le nouveau logement pour savoir quels sont les besoins en aménagement. Est-ce que tous vos meubles vont rentrer ? « Si vous avez des meubles volumineux, prenez-en les mesures et vérifiez qu’ils y trouvent bien leur place. Ce n’est pas la peine de les emmener si ce n’est pas le cas. Il vaudra mieux les vendre avant de déménager », conseille Pauline.

Analysez également si le nouveau logement dispose de suffisamment de placards pour accueillir vos affaires. « Dans le cas inverse, intervenez avant de déménager : les travaux sont beaucoup plus aisés à effectuer quand le logement est vide ! », assure Pauline.

 

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4. Comment faire ses cartons ?

Si vous n’avez pas opté pour la mise en cartons par les déménageurs, équipez-vous de petits cartons avec poignées que vous remplirez jusqu’en haut. « Si les cartons ne sont pas pleins, ils s’écraseront quand ils seront empilés dans le camion et c’est là que vous casserez des choses », explique Pauline. Les gros cartons serviront pour les affaires légères et volumineuses : manteaux, couettes …

Pour les habits, pensez aux cartons penderie, qui sont très pratiques.
Remplissez-les par catégories et non en mélangeant les affaires de divers types : livres, vaisselle, papiers… « Si vous faites appel à des déménageurs, laissez-leur gérer ce qui est très fragile : les verres, etc. Ils ont des emballages spéciaux et, en cas de casse, ils sont assurés », précise Pauline.

 

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On le sait bien, le jour J, tout le monde est pressé et souvent les cartons sont empilés dans une pièce à l’entrée du nouveau domicile, étiquette cachée. Pour éviter cette désorganisation qui coûte par la suite du temps et de l’énergie, assurez-vous que les cartons sont bien étiquetés dès le départ. « Un carton doit être nommé sur TOUTES ses faces avec le détail de ce qu’il contient et la pièce de destination », insiste Pauline.

 

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5. Bien gérer le déménagement et l’après

Le jour du déménagement, vérifiez que les cartons sont posés dans la bonne pièce et qu’ils ne sont pas endommagés.
Ne gardez pas vos cartons trop longtemps : définissez des zones de rangement et videz-les !

« Je vois parfois des clients qui ont encore des cartons un an après le déménagement : garder des cartons est anxiogène ! Fixez-vous des objectifs dès le déménagement effectué : pour un petit appartement, mission zéro carton en une semaine, et pour une maison, en un mois », conseille Pauline.

 

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6. Listez les petits travaux

N’attendez pas pour faire une liste de tous les petits travaux et achats que vous aurez sans doute à faire pour le nouveau logement : réparer l’étagère du placard, acheter une tringle à rideau pour la chambre, une suspension pour le salon, ajouter un rideau à la douche… Plus vite tout sera fonctionnel et mieux vous vous sentirez.

Si vous redoutez d’affronter votre déménagement, Pauline vous conseille de faire appel aux services d’un home organiser, un spécialiste du rangement : « C’est encore mieux que la formule intégrale des déménageurs. Il fera le tri de vos affaires avant de faire vos cartons, il gérera le déménagement le jour J, puis il ouvrira les cartons et installera tout comme si vous habitiez là depuis des mois. Prenez une semaine de vacances et confiez-lui tout le travail ! » Assez tentant en effet !

 

 

ET VOUS ? Comment vous organisez-vous à l’approche d’un déménagement ? Dites-le nous dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

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