Accueil - Maison - Déco - L’Ikebana

L’Ikebana

 

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, se développe un style plus moderne, le Moribana. Sous l’influence étrangère, de nouvelles variétés de fleurs et de végétaux sont introduites au Japon.

Au début du XXe siècle, l’Ikebana est pratiqué couramment au sein de la maison par les femmes japonaises. Un lieu particulier appelé le Tokonoma reçoit la composition florale.

1939 : L’lkebana sort des maisons. Sous l’influence de l’art plastique européen, on parle de forme, surface, masse. On commence à utiliser des matériaux de type contre-plaqué, fleurs séchées, etc., dans la création de grandes structures ou de petits styles.

A l’heure actuelle, à côté des écoles très traditionnelles, se développent des styles d’avant-garde que l’on découvre lors des fréquentes expositions d’Ikebana, très prisées par les Japonais.

Les Styles

L'Ikebana, art floral japonaisUn rossignol en se posant, a courbé la branche du prunier. J’ai cueilli la branche, je l’ai façonnée.
Haïkaï de Enomoto Kikakou

Styles traditionnels

Le RIKKA, forme née au XIIe siècle et qui a vu son apogée au XVIe.

Le SEIKA, simplification du Rikka née au XVIIe

Ces deux formes demandent de nombreuses années de pratique pour être maîtrisées. Elles sont donc de moins en moins enseignées, y compris au Japon.

Styles récents

Le Moribana est né au XIXe et se divise en style naturel et style libre. C’est le style enseigné en premier dans les écoles d’Ikebana. Il est le plus souvent composé de trois végétaux différents, arbres ou arbustres, fleurs, feuillages. Dans le style naturel (Chizenka) les végétaux sont respectés dans leur façon naturelle de pousser, en fonction du climat et de la saison. Dans le style moderne (Djyuka) on joue avec les notions de ligne de masse et de surface, pour une composition beaucoup plus libre.

Le Shoka-Henkei d’apparition très récente est une forme moderne du Seika, composée de trois végétaux différents.

Dans tous les cas, seule la pratique permet de réellement sentir ce qu’est l’Ikebana, à travers la relation entre le maître et l’élève et les corrections des bouquets. On ne peut pas faire de l’Ikebana sans une pratique longue et assidue.

Pour en Savoir Plus
Ikebana-Toulouse

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Aménagement d’un petit jardin

  L’aménagement petit jardin a toujours été un objectif d’importance primordiale pour les propriétaires de …

Laisser un commentaire