Accueil - Tendances - Actus - JE SUIS CHARLIE

JE SUIS CHARLIE

JE SUIS CHARLIEAcheter Charlie Hebdo mercredi prochain

Pour ne pas plier devant les extrémistes, la rédaction prépare malgré tout un numéro de Charlie Hebdo pour mercredi prochain. Moins long (8 pages), mais tiré à 1 millions d’exemplaires !

S’abonner

Depuis mercredi, tout le monde est invité à s’abonner à Charlie Hebdo, que ce soit pour soutenir la liberté de la presse en général ou pour soutenir l’équipe de la rédaction, en deuil et délocalisée dans les locaux de Libération. Et cet appel semble entendu ! En deux jours, le journal a enregistré plus de 8000 abonnements.

Ne pas céder à la haine

En massacrant Charlie, les terroristes ont également « porté un coup à l’ensemble des musulmans », comme l’a exprimé Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, avec émotion. Ne laissons pas la communauté musulmane, deuxième victime de l’attentat, payer pour la première.

Certaines réactions entendues ou lues ça et là nous soulèvent le cœur, qu’elles soient anti-musulmanes ou pro-jihadistes. Mais même alors, ne cédons pas à la tentation de la haine de l’autre, que rien ne légitime, pas même une juste cause. Charlie se battait aussi pour la tolérance.

Faire un don

Les initiatives de levée des fonds pour Charlie – aussi bien le journal que les proches des victimes – se sont multipliées. Plusieurs cagnottes existent, mais la plus officielle est celle de la Caisse des Dépôts, qui permettait déjà de soutenir un journal.

Le Fonds Google pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP) va de son côté débloquer 250 000 euros pour venir en aide à Charlie Hebdo.

Partager ses dessins

Avec l’assassinat de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, cinq dessinateurs et caricaturistes historiques disparaissent d’un seul coup du paysage.

Comment trouver les crayons qui prendront la relève ? En diffusant auprès du maximum de personnes cet art que certains découvriront peut-être à cette occasion. Ou dessiner vous-même, si vous avez l’inspiration !

Continuer à rire

Si la peur, la haine de l’autre et la dépression triomphent, alors les terroristes auront réellement réussi à « tuer Charlie ». Si ce qui est arrivé est atroce et ne donne à personne envie de rire franchement, de nombreux dessins en hommage ont réussi à retrouver l’esprit qui nous fait sourire tout en nous pinçant au coeur.

Cela s’appelle l’humour noir, et c’était l’unique arme de défense de ceux qui sont morts mercredi : ces rires et sourires-là les auraient réjouis, parions-le, car c’est leur esprit même qui continue à vivre malgré tout.

Se rassembler

Catholiques, Juifs, Bouddhistes, Musulmans, Protestants, Anglicans, Hindouistes, Non-Croyants… nous faisons partie de la même humanité !!! Il faut dire NON à la BARBARIE et empêcher toute forme de FANATISME !!!

 

 

A Voir aussi

Menu de Saint Valentin

  Que ce soit pour ranimer une flamme devenue un peu faible ou pour entretenir …